Banu Georges Cerisaie

Pages: 156 (38769 mots) Publié le: 24 février 2014

Ce désordre même est le garant de ma sincérité.
Gérard de Nerval
Déroutes aimées qui ne dirigent pas vers leur destination.
René Char

Représentations de La Cerisaie,
« porteuses d’une métaphore particulière ou d’un discours inédit sur le « complexe du verger ». »
« « les cathédrales du sens » que sont les grands spectacles, selon Vitez. »
« Les « punctum » qui résistent au temps,comme dirait Barthes. »
p.12

La Cerisaie ou la vie sans réponse. L’insolvabilité du domaine annule toute solution rationnelle, et seul un miracle, comme celui espéré par Varia, aurait pu résoudre le conflit car ici il s’agit d’un double sauvetage : sauver économiquement les maîtres sans sacrifier ce qui, symboliquement, les justifie : la cerisaie. Lopakhine s’avère inapte à apporter la réponse aucomplexe du verger dans la mesure où, justement, il ne parvient pas à comprendre le lien inextricable des plans, économique et symbolique. L’issue économique, si l’on adopte sa stratégie, les maîtres l’ont compris, entraîne la faillite du symbolique… La Cerisaie est un nœud, nœud gordien où la radicalité du coup d’épée envisagé échoue dans la mesure où elle entraîne la destruction du symboliqueet consacre l’avènement de la logique marchande. Triomphe de Lopakhine au prix de la déroute de ces êtres qu’il a voulu aider sans pouvoir y parvenir : le double sauvetage s’avère illusoire. p.12
Et son échec afflige autant les vieux maîtres que le nouveau maître, car ils formaient ensemble un réseau où l’affectivité l’emportait sur la rivalité de classe. L’originalité provient delà, de cette absence de conflit… Le 22 août, l’économique, en chassant le symbolique, symptôme des temps modernes, sépare à jamais les deux mondes et confirme que la vente aux enchères ne résout pas vraiment le complexe du verger, équivalent dramaturgique de la quadrature du cercle. Lopakhine sera meurtrier malgré lui, car par la réponse qu’il apporte à l’énigme il tue, au croisement des deuxsiècles, le verger qu’il adorait de même que celle qui était pour lui « plus qu’une mère ». Il est, un Œdipe, le faux vainqueur d’aujourd’hui. Son avenir, nous le savons, est tragiquement scellé : le malheur arrivera, que fera-t-il, l’homme qui a cru répondre à la question du Sphinx ?
p.13

[…] goût pour « la noblesse de l’échec » dont le Japon archaïque faisait la première vertu de ses héros.Cette disposition habite ce que j’appelle le « complexe du verger » qui relie contradictions du combat et irrésolution du problème. Personne n’apporte de réponse… question insoluble.
p.14
La maladie a atteint de nombreux « vergers » dont le sort désespère leurs captifs amoureux ». Cela, sans doute, explique le recours à La Cerisaie encore plus fréquent aujourd’hui où la conscience d’une fin de cycles’empare de bon nombre de communautés, d’artistes ou d’artisans. Le complexe du verger se trouve au cœur de leur inquiétude. C’est pourquoi il faut conjuguer subjectivité et anonymat : La Cerisaie appartient à chacun et à personne.
p.14

[…] Lioubov et Gaev, couple réuni, couple androgyne, se dérobent à la solution proposée, sans la combattre non plus. Chez eux l’indifférence est unerésistance.

« La Cerisaie est imbibée de moiteur funéraire »

La moiteur, comme le brouillard, interdit l’identification. Subversive parce que subreptice.
p.15

[l’œuvre] n’est pas unique, mais prismatique, divergente et multiple.
p.16
MASTER 1
La Cerisaie se retrouve dans Le Guépard de Lampédusa et Visconti + Le Salon de musique de Satyajit Ray ou, plus récemment encore, dans la pièce deSlavkine, Le Cerceau, ou le film de Mikhalkov, Soleil trompeur. Elle se constitue en figuration exemplaire d’un certain mode de finir… noyau du « complexe ». C’est peut-être la raison pour laquelle Ariane Mnouchkine, dans son spectacle inspiré par Méphisto de Klaus Mann, pour dire la disparition d’une classe et d’un théâtre, a choisi, métaphoriquement, de faire jouer aux vaincus du roman, comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • DM La Cerisaie
  • La cerisaie, thékhov
  • George

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !