Barack obama

Pages: 9 (2014 mots) Publié le: 11 décembre 2012
"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est encore vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir.
C'est la réponse dictée par les files d'attente devant les écoles et les églises, d'une ampleur que le pays n'a jamais connue, par les personnes qui ontattendu trois à quatre heures, la plupart pour la première fois de leur vie, parce qu'elles croyaient que ce moment devait être différent, et que leur voix pouvait être cette différence.
C'est la réponse que donnent jeunes et vieux, riches et pauvres, démocrates et républicains, Noirs, Blancs, Latinos, Asiatiques, Indiens, gays, hétéros, handicapés et non handicapés– des Américains qui ont signifié aumonde que nous n'avons jamais été un assemblage d'Etats rouges et bleus, mais que nous serons toujours les Etats-Unis d'Amérique.
Cette réponse conduit ceux à qui on a dit pendant si longtemps d'être cyniques, de craindre et de douter de ce que nous pouvions faire, à se saisir de l'arc de l'histoire et à le tendre dans l'espoir de jours meilleurs.
Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce àce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique.
Je viens juste de recevoir un appel courtois du Sénateur McCain. Il a mené une dure et longue bataille, d'autant plus dure et longue qu'il adore ce pays. Il a enduré des sacrifices pour l'Amérique que la plupart d'entre nous ne peut même pas imaginer. Nos vies ont étéaméliorées grâce aux services rendus par ce dirigeant courageux et désintéressé . Je le félicite lui et le Gouverneur Palin pour ce qu'ils ont accompli, et je suis impatient de travailler avec eux pour renouveler ce pays dans les mois à venir.
Je voudrais remercier mon partenaire dans ce voyage, un homme qui a fait campagne avec son coeur et qui a parlé pour les hommes et les femmes avec qui il agrandi dans les rues de Scranton, et avec qui il a pris le train pour rentrer dans le Delaware, le Vice-président des Etats-Unis, Joe Biden.
Je ne serais jamais là ce soir sans le soutien indéfectible de celle qui est ma meilleure amie depuis les seize dernières années, le pilier de notre famille et l'amour de ma vie, la prochaine Première dame de notre nation : Michelle Obama. Sasha et Malia, jevous aime et vous avez gagné un nouveau chiot qui viendra avec nous à la Maison Blanche. Et même si elle n'est plus avec nous, je sais que ma grand-mère est présente, tout comme la famille qui a fait de moi ce que je suis. Ils me manquent ce soir et je sais que ma dette envers eux est incommensurable.
A mon directeur de campagne David Plouffe, à mon conseiller en stratégie David Axelrod, et à lameilleure équipe jamais réunie dans l'histoire de la politique – vous avez fait en sorte que cela arrive et je vous suis redevable pour toujours des sacrifices que vous avez concédés pour y arriver.
Mais avant tout, je n'oublierai jamais que cette victoire vous appartient. Je n'étais pas le candidat le plus évident pour ce poste. Nous n'avons pas commencé avec beaucoup d'argent ni avec beaucoupd'appuis. Notre campagne n'a pas éclos dans les halls de Washington – elle a commencé dans les arrière-cours de DesMoines, dans les salons de Concorde et sous les porches de Charleston.
Cette campagne a été menée par des travailleurs et des travailleuses qui ont pioché dans le peu d'économies qu'ils avaient pour donner cinq, dix, vingt dollars pour cette cause. Elle a gagné en force grâce auxjeunes qui ont rejeté le mythe de l'apathie de leur génération, qui ont quitté leurs maisons et leurs familles pour des emplois qui leur offraient peu d'argent et peu de sommeil, grâce aux personnes pas si jeunes qui ont défié le froid et la chaleur pour frapper aux portes de parfaits inconnus, grâce aux millions d'Américains volontaires qui se sont organisés et qui ont prouvé que plus de deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • barack obama
  • Barack Obama
  • Barack obama
  • Barack obama
  • Barack obama
  • Barack obama
  • Barack obama
  • Barack obama

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !