Barbara

Pages: 4 (855 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Célèbre poète du 20ème siècle, Jacques Prévert écrite en 1946, à l’époque du surréalisme le poème « Barbara » Tiré du renommé recueil « Paroles ». Par son langage familier et par ses jeux de mots,Jacques Prévert est caractérisé de « poète populaire ».
Poème marqué de certaines couleurs romantique, comme la rencontre de Barbara et de son amant, On fait place aux sentiments amoureux, à la joie etau bonheur de la vie tout au long de cette première partie du poème.
Puis vient la guerre, la destruction et la mort dans la seconde partie du poème. Nous pouvons penser que Jacques Prévert fait iciréférence à la conséquence de la guerre puisque le poème est écrit en 1946, date marquant la fin de la seconde guerre mondiale.
Nous étudierons dans un premier temps ce poème sous la forme del’amour, le souvenir d’une rencontre et nous aborderons dans un second temps la guerre et l’effet destructeur qu’elle a produit, puis l’impuissance du poète face à toutes ces affreusetés.

Prévert exprimedans cette première partie du poème le souvenir, d’un parfait bonheur. Il produit un effet de répétition anaphorique avec « rappelle-toi » employé dans plusieurs vers. La répétions de la Ville deBrest et du prénom Barbara a une place très importante dans le poème, elle ramène le souvenir de cette ville autres fois et de Barbara, témoin de ces bons souvenirs. Cette jeune femme est présenté commeune jeune femme heureuse, comme le démontre l’énumération des 4 adjectifs « souriante, épanouie, ravie, ruisselante » ces adjectifs qui seront répété pour insister sur son état d’âme. Elle manifesteson bonheur et sa joie de vivre en se jetant dans les bras de son amant et en courant.
(V2 à 4 et V17 à 22) Dans ces vers la, la pluie est en association avec la rencontre des jeunes amants, elledissimule leur euphorie. Dans ces premiers vers plane une atmosphère d’innocence et de gaieté les plus total.
(V23 à 28) Ces vers marquent l’évocation d’un souvenir heureux en valorisent l’amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !