Barbara

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 27 mai 2013
BARBARA

Monique Andrée Serf, alias Barbara, est née le 9 juin 1930 au 6 rue Brochant, à Paris 17ème. Son père, originaire d'Alsace, est représentant en peaux et fourrures, sa mère, slave, estemployée à la préfecture. Juifs, ses parents se cachent et déménagent sans cesse durant l'Occupation nazie. 
En 1946, Barbara prend ses premiers cours de chant sous la houlette de Madeleine Dusséqué quitrès vite l'inscrit au Conservatoire de musique à Paris. Elle joue également du piano, chez elle, sur l'instrument loué par son père. Lorsque celui-ci quitte le foyer familial en 1948, elle doitrendre l'instrument faute de pouvoir payer.
En 1950, elle quitte Paris pour la Belgique où elle entame une carrière de chanteuse de cabaret, notamment à Charleroi où elle se fait appeler Barbara Brodi, enréférence à sa grand-mère maternelle, Varvara Brodsky. En 1953, elle se produit au Théâtre du Cheval Blanc à Bruxelles et se marie avec Claude Suys, un jeune avocat. 
En 1955, à nouveau seule,Barbara rentre à Paris et chante dans des petites salles. En 1958, à L'Ecluse, son récital attire le Tout-Paris qui la surnomme alors La Chanteuse de minuit. L'année d'après, Pathé-Marconi la signe et sortson premier 33 tours sur lequel figure le morceau J'ai tué l'amour. La même année, la mort de son père à Nantes l'amène à écrire et à composer Nantes, une de ses plus belles chansons. En 1964, ellemonte sur la scène de Bobino en première partie des concerts de George Brassens. L'année suivante, elle s'y produit à nouveau, seule cette fois, et triomphe devant un public survolté. En 1971, elleincarne une femme hautaine dansFrantz, le film de Jacques Brel, à qui elle donne la réplique. 
Durant les années soixante-dix, Barbara chante partout dans le monde tout en continuant d'écrire. En 1981,son album Seule connaît un grand succès commercial et s'accompagne d'un tour de chant où sa voix montre ses premiers signes de faiblesse. Elle chante pour la dernière fois sur scène le 26 mars 1994...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !