Barbey d'aurévilly

Pages: 6 (1472 mots) Publié le: 19 octobre 2010
INTRODUCTION.
* Les Diaboliques est un recueil de nouvelles publié en 1874 par Jules Barbey d’Aurevilly. Dès sa publication, l’ouvrage connu un succès triomphal. Sous sa forme définitive, l’ouvrage rassemble six nouvelles : Le Rideau cramoisi ; Le plus bel amour de Don Juan ; Le Bonheur dans le crime ; Le Dessous de cartes d’une partie de Whist ; A un dîner d’athées ; La Vengeance d’une femme.* La nouvelle que nous étudions est : Le Bonheur dans le crime.
* L’histoire est racontée par le docteur Torty, le narrateur n’a, par conséquent, pas de réel rôle dans la nouvelle. Le docteur commence par décrire la ville dans laquelle est née la jeune femme. Elle se prénomme Haute-claire Stassin et est la fille d’un maître d’armes de province. À la mort de son père, elle reprend la direction dela salle d’armes où elle rencontre le comte de Savigny, alors jeune marié. Le docteur prend soin de bien décrire la rencontre entre les deux jeunes gens. Un jour, Haute-claire disparait. Alors qu’il effectuait régulièrement des visites au château de Stasseville pour soigner la jeune femme agonisante de Savigny, il reconnu Haute-claire déguisée et reconvertie en femme de chambre. Delphine deCantor, l’épouse du comte mourut peu de temps après, empoisonnée par sa femme de chambre qui aurait confondu des fioles. Deux ans plus tard, après un deuil imposé, le comte épouse Haute-claire.
* Le passage que nous étudions de cette nouvelle s’ouvre sur une promenade au jardin des plantes du docteur Torty en compagnie du narrateur. Là, ils assistent à une scène étrange. Un couple d’une beauté sanspareille s’approche de la cage d’une panthère noire. La dame engouffre sa main entre les barreaux de la cage et, du bout de son gant, tente de fouetter le museau de l’animal. Immédiatement, celui-ci engloutit le gant. La femme ne sourcille pas et retire son bras. Le couple s’éloigne sans prêter la moindre attention à ce qu’il se passe autour d’eux.
> Dans un premier temps nous allons donc étudier lavégétation qui annonce des points importants dans le passage, puis nous étudierons le couple que forment Haute-Claire et le comte de Savigny : Un couple Atypique.

I. La Végétation.
* Notre passage débute par une référence à l’île de Java afin de planter le décor et de montrer la puissance des personnages.
* En effet, l’île de Java est décrite comme une île où toutes les sensations sontpoussées à leur plus haut niveau d’intensité, comme un territoire préservé à la fois « terrible et splendide » (page 140). Cet Oxymore (Antithèse ?) montre dès le début les contradictions qui auront, par conséquent, lieu dans le passage. L’île de Java est comme « une contrée tout à la fois enchantante et empoisonnante, tout ensemble » (page 141) Cette référence est une allusion à Haute-Claire quiapparaitra bientôt dans le texte, telle une annonce du personnage, puisqu’elle aussi tout comme l’île, est « enchantante et empoisonnante ».
* Tout au long de la description de cette île merveilleuse, l’auteur utilise le superlatif pour montrer l’ampleur des choses qui y proviennent : « A Java, les fleurs ont plus d’éclat et plus de parfum, les fruits plus de goût, les animaux plus de beauté et plus deforce que dans aucun autre pays de la terre » (page141)
> La Panthère, puisqu’elle vient de l’île de Java est un animal hors du commun, et est, par conséquent, la plus splendide, la plus forte et la plus terrible de toutes les panthères sur terre.
> Or, le fait que la femme (c’est-à-dire Haute-Claire) soit supérieure à la bête qui est déjà un idéal de perfection, fait d’entrée de cette femme unêtre exceptionnel, extraordinaire, comme va le montrer notre deuxième partie.

III. Un couple Atypique.
* Tout d’abord on rencontre le couple d’Haute-Claire Stassin et du compte Serlon de Savigny dans une description tout à leur avantage. En effet cet homme et cette femme sont grands, appartiennent aux rangs élevés du monde Parisien et surtout, ils sont « parfaitement beaux » (page 141)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ensorcelle de barbey d'aurevilly
  • Barbey d'Aurevilly : l'animalité des personnages
  • Narrateurs et auditeurs dans les diaboliques de barbey d'aurevilly
  • Synthèse : le mystère dans les diaboliques de barbey d'aurevilly
  • Le bonheur dans le crime de jules barbey d'aurevilly
  • Sujet : « la lecture de l’ensorcelée de barbey d’aurevilly fût pour moi une découverte et une évasion »
  • Corpus : Mérimée, Barbey d'Aurevilly, Zola, Gourmon
  • Commentaire littéraire Barbey d'Aurevilly, La Vengeance d'une femme.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !