Barbier de séville

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 11 août 2010
Introduction : Au XVIIIème siècle, le théâtre n’était pas accepté de tous, Beaumarchais – auteur du Barbier de Séville en 1784 - a dû affronter l’opposition des censures et du Roi Louis XVI. Sapièce, le Mariage de Figaro, est jouée pour la première fois par les Comédiens français le 27 avril 1784. La pièce est intitulée « la Folle Journée ou le Mariage de Figaro ». Ce titre annonce tout de suiteune pièce de théâtre comique composé d’un dialogue vif en prose, un récit plaisant d’une folle journée.
La scène 1 a un rôle de scène d’exposition, elle nous informe sur l’intrigue (moment,personnages, situation initiale, enjeu de l’action future et lieu de l’action).
Dans un premier temps nous allons traiter le côté vivant de la scène d’exposition pour ensuite déboucher sur une scène qui estcomique et pour finir sur une critique satirique de la noblesse.

I) Une scène d’exposition vivante
La scène se passe dans la chambre matrimoniale des deux futurs mariés. Lesdidascalies nous donnent de détails sur le décor : une chambre à demi démeublée, un grand fauteuil de malade et l’absence de lit nous informent sur un mariage à venir.
On est tout de suiterenseigné sur le moment de l’action : « le matin des noces » (l.5), « le petit chapeau de fleurs d’orange appelé chapeau de la mariée » (didascalie), « ce joli bouquet virginal » (l.4), « l’œil amoureuxd’un époux » (l.5), et « la dot » (l. ).
Les personnages sont connus ils apparaissent dans le Barbier de Séville – une des nombreuses pièces de Beaumarchais – ce qui permet au spectateur dese rappeler le moment où Figaro aida le comte Almaviva à conquérir Rosine, la future Comtesse. Le nom des personnages est présenté dans les didascalies initiales et celles du dialogue. Des relationshiérarchiques existent entre les personnages : « Monseigneur » (l.10), « Madame » (l.25), «  Monsieur le comte Almaviva » (l.36).
L’intrigue est basée tout d’abord sur l’amour et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le Barbier de Séville
  • Le barbier de seville
  • Le barbier de seville
  • Le Barbier de Seville
  • le barbier de séville
  • Le barbier de séville
  • Le Barbier De Seville
  • Le barbier de séville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !