Barbier de Seville Acte I Scene 2
Beaumarchais - “Le Barbier de Seville” Acte 1, Scène 2
I Une scène d’exposition
A. mise en scène informative
Au théatre, une scène d’exposition sert à exposer l’intrigue, tout en étant plaisant pour le spectateur. Les éléments doivent être utiles pour la suite. loi de la double énonciation
: s’adresser à un personnage masi indirectement au public le lecteur comprend beaucoup de choses sur l’H
Tout repose sur le choix du scénario : il doit etre plausible illusion théatrale
: faire comme çi c’était vrai: doit etre vraisemblable et utile au spectateur
Les deux personnages se connaissent et se rencontrent inopinément dans une rue de Séville
● emploi des temps du passé: “je t’avais autrefois” l. 10-11: les 2 personnages se connaissent et ont un passé commun, les 2 personnages se retrouvent
● scène de reconnaissance
: 2x “reconnaitre” l. 55-57
○ identité des personnages:
■ “le comte Almaviva” l. 51: titre+nom montre le respect de Figaro
■ “ce coquin de Figaro” l. 52: nom+ caractère, pas tellement de respect
● enchaine sur un échange riche en infos le Comte sert comme le messager d’une pièce classique : il aide à expliquer le contexte
● infos sur leur passsé commun et ce qui s’est passé depuis leur séparation l. 139
■ conversation morcelée qui donne beaucoup d’informations
○ Comte pose les Q à Figaro: supériorité, pousse Figaro à dire bcp de choses
○ Figaro mène un récit de sa vie passé, peu de choses sur Almaviva
● Figaro:
■ valet du comte
■ apothicaire grâce au comte : mais perd son emploi à cause de sa poésie
■ théâtre: carrière écourtée à cause de l’echec de sa pièce
■ devient barbier à Séville
○ comble de l’habileté
: arriver à annoncer l’intrigue en commencant par le passé pour arriver au futur: “riant de la misère et faisant la barbe à tout le monde” l. 155
○ Figaro est “pret à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qu’il lui plaira m’ordonner” l. 137
B. Jeu de scène vers intrigue amoureuse
● l. 64-65 “Appelle-moi