Barbier de séville
La scène 1 a un rôle de scène d’exposition, elle nous informe sur l’intrigue (moment, personnages, situation initiale, enjeu de l’action future et lieu de l’action).
Dans un premier temps nous allons traiter le côté vivant de la scène d’exposition pour ensuite déboucher sur une scène qui est comique et pour finir sur une critique satirique de la noblesse.
I) Une scène d’exposition vivante La scène se passe dans la chambre matrimoniale des deux futurs mariés. Les didascalies nous donnent de détails sur le décor : une chambre à demi démeublée, un grand fauteuil de malade et l’absence de lit nous informent sur un mariage à venir. On est tout de suite renseigné sur le moment de l’action : « le matin des noces » (l.5), « le petit chapeau de fleurs d’orange appelé chapeau de la mariée » (didascalie), « ce joli bouquet virginal » (l.4), « l’œil amoureux d’un époux » (l.5), et « la dot » (l. ). Les personnages sont connus ils apparaissent dans le Barbier de Séville – une des nombreuses pièces de Beaumarchais – ce qui permet au spectateur de se rappeler le moment où Figaro aida le comte Almaviva à conquérir Rosine, la future Comtesse. Le nom des personnages est présenté dans les didascalies initiales et celles du dialogue. Des relations hiérarchiques existent entre les personnages : « Monseigneur » (l.10), « Madame » (l.25), « Monsieur le comte Almaviva » (l.36). L’intrigue est basée tout d’abord sur l’amour et le