Barcelone
Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :
• l’ASSR de premier niveau à 14 ans (âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur). L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR (Brevet de sécurité routière), obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.
• l’ASSR de second niveau à 16 ans (âge à partir duquel il est possible de commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’une automobile). L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Accompagné d’une formation pratique de cinq heures, elle permet aussi d’obtenir le BSR.
L’ASSR 1 est passée en classe de 5e et l’ASSR 2 en classe de 3e.
Les cyclomoteurs
Les cyclomoteurs doivent avoir une cylindrée de 50 cm3 maximum. Leur vitesse est limitée à 45 km/h. Les autoroutes et les voies rapides leur sont interdites.
• Tout cyclomoteur doit être correctement équipé :
► d'une plaque d’immatriculation ;
► d'un éclairage adapté ;
► d'un système de freinage en bon état.
• Le conducteur doit :
► posséder le BSR ;
► être assuré : le certificat d’assurance doit être visible sur le cyclomoteur (collé sur le garde-boue) ;
► porter un casque homologué, bien attaché et à la bonne taille, qu’il faut changer en cas de choc (135 € d’amende pour non port de casque).
• Le conducteur peut transporter un passager, à condition que le cyclomoteur soit équipé d’un siège et d’un repose-pieds, et que le passager porte un casque et soit âgé de moins de 14 ans.
[pic]
L’assurance de « responsabilité civile » oblige à réparer financièrement les conséquences des dommages que l’on a causés à quelqu’un.
Les règles de circulation
• On roule à droite.
• À une intersection de routes :
► en l’absence de toute signalisation, il faut respecter la règle de la priorité à