Baroque et classicisme
A. Un peu de vocabulaire :
CLASSIQUE
BAROQUE
Régulier
Sobre
Statique
Dépouillé
Rectiligne
Modéré
Prévisible
Convenable
Raisonné
Intellectuel
Invraisemblable
Réservé
Symétrique
Mesuré
Froid
Limité
Homogène
Universel
Simple
1 personnage
Peu de décor
Position peu naturelle
Religieux
Irrégulier
Bariolé
Dynamique
Orné
Biscornu
Excessif
Surprenant
Choquant
Fantaisiste
Émotionnel
Vraisemblable
Expansif
Asymétrique
Exubérant
Pathétique
Illimité
Hétérogène
Pas simple
Végétal
Chargé
B. Baroque et Classicisme dans les arts plastiques :
BAROQUE
CLASSIQUE
BAROQUE
CLASSIQUE
CLASSIQUE
BAROQUE
BAROQUE
CLASSIQUE
BAROQUE
CLASSIQUE
C. L’un puis l’autre ou l’un dans l’autre :
1598: Edit de Nantes
Oppositions baroques
→ Vers optimisme → Vers classicisme
=> Confiance en l'homme, liberté, gloire personnel et bien public
→ Retour vers la stabilité
Pré - Classicisme
1620-1643: Contre - Réforme → Jésuites
Richelieu (Louis XIII)
- Corneille
- Descartes
Vision optimiste
→ Besoin de stabilité
Pré - Classicisme
1643: Mazarin (Régence) → Jansénistes
=> Corruption par l'argent, prédestination, fatalisme, plus de confiance en l'homme
- Racine
- La Bruyère
- Molière
- Pascal
- La Fontaine
Vision pessimiste
Pré - Classicisme
1661: Louis XIV
Règles classiques + Oppositions baroques
- "Don Juan" de Tirso de Molina (16eS)
Classicisme
1685: Révolution de l'Edit de Nantes
Classicisme
Dom Juan, Molière :
Libertin:
- Libre penseur : Remet en cause les dogmes établies
- Libre de mœurs : Plaisirs charnels sans souci moral
Don Juan = les deux
Ordre classique ou Désordre baroque ?
Don Juan:
- Libre d'esprit - Sceptique