Baroque
Aujourd'hui je m'interrogerai sur le caractère baroque ou classique de Dom Juan. Il semble que ce soit un peu les deux à la fois... Mais tout compte fait puisque les règles classiques ne sont pas respectées, cette oeuvre n'est-t-elle pas plus baroque que classique ?
L'aspect baroque de la pièce est-il bien contenu dans l'exagération, l'apparition d'êtres surnaturels telle la statue du commandeur, le thème du libertinage, le mélange de différents registres ? Y a-t-il autre chose ?
Et surtout, à part le fait que Molière, communément associé au classicisme soit son auteur, qu'est- ce qui rattache encore cette oeuvre à l'esthétique classique ?
J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas deux avis identiques...
…et nous donne la réponse !
Effectivement, Dom Juan a très tôt été reconnue comme une œuvre étrange, « macédoine », « pièce bizarre, incohérente », « habit d’arlequin » et j’en passe !
Rappelons que le baroque est un mouvement esthétique né au XVIème siècle et qui ne cesse d’alimenter tout le XVIIème, malgré la domination du classicisme dans la deuxième moitié. Ses valeurs sont l’instabilité, la métamorphose, l’illusion, le mouvement, …À l’image de la nature, il aime ce qui va, vient, meurt et renaît. Il aime aussi et avant tout montrer, et se montrer, c’est un art de l’apparence et de l’éclat. Jean Rousset a écrit un livre sur ce sujet qui s’intitule Circé et le Paon : Magie, illusion, disparition, mais aussi ostentation, voire vanité.
On comprend à quel point cette esthétique s’oppose au classicisme, art de la discipline, de la mesure, de l’ordre, de la rigueur et de l’équilibre, art de la perfection formelle, mais aussi, parfois de la froideur.
Il n’est pas difficile de voir que Dom Juan, le héros, comme la pièce, appartient à la première esthétique ! On considère parfois aujourd’hui que c’est une des pièces les plus baroques du XVIIème, avec L’illusion comique, «