Barrès : la colline inspirée inspirée
Le narrateur fait tout d’abord une liste de hauts lieux de mysticité en France principalement. En effet, nous pouvons observer une énumération (ligne 2 à 16). Les lieux cités renvoient à l’idée du pèlerinage car ils ont tous un lien avec des croyances. Ce sont des endroits qui enchantent et dans lesquels le temps semble s’être arrêté. Il y est notamment question de « miracle des sables mouvants » ou encore d’ « inquiétude et de mystère ». Nous pouvons également observer que les lieux forment un parcours qui construit une carte de France des mythes. En effet, le narrateur cite tout d’abord la « prairie de Lourdes » dans les Pyrénées, puis les « Saintes-Maries » en Provence, la « Sainte-Victoire » à Aix-en-Provence, le « Vézelay » en Bourgogne, la « lande de Carnac » en Bretagne, le « Mont-Saint-Michel » en Normandie ou encore la forêt des …afficher plus de contenu…
Le narrateur se questionne sur la source de « la puissance de ces lieux ». En effet, la présence d’un tiret marque une rupture avec le récit et introduit une phrase interrogative au discours direct. Pour lui, cette force vient de très loin et ne s’éteindra pas de sitôt. Le mot « mystérieuse » montre que les mythes sont inexplicables et que chacun doit en faire sa propre interprétation.La question du rapport au temps dans l’extrait est aussi très importante. La vertu des lieux est éternelle : « Elle précéda leur gloire et saurait y survivre.» L’usage du présent du conditionnel insiste sur la force immuable qui anime ces endroits. Le thème de l’intemporalité s’illustre par la répétition des mythes énoncés plus tôt.