Barrage contre le pacifique

Pages: 6 (1371 mots) Publié le: 6 janvier 2011
I. Les personnages
Dans ce livre, trois personnages occupent la majeur partie de l’histoire et la guide : La mère, Joseph et Suzanne. Dès le début du roman, les personnages  sont en quête d'amour : Suzanne guette la voiture qui passera, Joseph le gibier,  puis la femme aux cigarettes de luxe, M. Jo une jeune fille vierge qui puisse l'aimer…Ces trois personnes sont de la même famille et viventdans l’ex Indochine Française. Dès le début ils sont présenté comme un groupe homogène qui pensent la même chose et décident ensemble. Tous ont un avenir commun qui est du « à la rencontre qui va changer leur vie ». Dès lors les personnages vont se diviser et ne plus former un réel groupe, et Suzanne prend une place importante pour l’avenir de la famille car elle est le seul espoir pour Joseph etsurtout la mère de changer le cours de leur vie. Suzanne est décrite comme une adolescente de dix sept-ans qui n’a comme seul possibilité de trouver un mari fortuné qui puisse permettre à la mère de reconstruire un barrage et à Suzanne de partir de la plaine. Tour à tour elle rencontre des hommes qui la courtisent : M. Jo, Barner, Agosti. M. Jo cherche tout comme Barner une fille vierge (p 72) plusfacile à « façonner » et il lui fait des avances, Suzanne refuse malgré les conseils de Carmen. Car cette dernière n’est pas attiré par M. Jo et ne cherche pas à lui faire plaisir, leurs discutions ne sont que d’ordres financiers puisque le seul but rechercher par Suzanne c’est de se procurer des biens de valeurs. Ici on note que la notion de coup de foudre est totalement mise à l’écart carSuzanne ne se préoccupe pas de M. Jo et lui ne cherche qu’à assouvir ses désirs sexuels. L’un des meilleurs exemple est la scène de la salle de bain où M. Jo insiste pour que Suzanne lui montre son corps nu. On peut dire que c’est un amour à sens unique que Suzanne utilise à son avantage quand M. Jo lui offre une bague en diamant. Suzanne aussi est comme “à vendre”, et sa mère en est consciente (p. 110et p. 124). La bague, en effet, n'appartient pas vraiment à Suzanne, mais à sa famille, et, comme elle venait de la mère de M. Jo, elle souligne le contraste entre les deux familles : elle symbolise l'opposition entre richesse et pauvreté, entre force des puissants et faiblesse des opprimés. Dans ces conditions, l'amour n'est plus qu'un échange dépourvu de sentiment, et même de désir (p. 107, pp.179-180). L'argent finit par pervertir toute relation amoureuse :  Lina a acheté le diamant à Joseph 20 000 francs, mais elle le lui rend, comme pour effacer l'achat et rétablir une vérité des sentiments. Agosti ne peut être aimé de façon pure car lui aussi va être mêlé à la vente du diamant. Finalement ça montre dans quelle mesure les sentiments amoureux sont mis à distance pour satisfaire lesdésirs matériels ou satisfaire des rêves.

II. Le désir thème qui guide les personnages
  De même la mère est animée par le désir de faire pousser quelque chose, d'apporter à ses enfants un bonheur, mais détruite par la conscience de ne pas y arriver. Elle entretient une relation ambivalente avec ses enfants, partagée entre amour et haine.

Ajoutons à cela l'importance dessensations qui, pour chaque personnage, contribuent à susciter, ou à renforcer, le désir. 
La musique (Ramona ), associée à la danse toujours mise en parallèle avec le désir : le premier baiser de Suzanne (p. 44), avec le nouveau phonographe (pp. 85-86), Joseph avec Lina (p. 270), Suzanne et Agosti (p. 340). 
 Le thème principal est sans doute le désir, qui seul, pourrait arracher les personnages à l'enlisement duquotidien. Alors que la mère, depuis la mort de son époux, a renoncé à tout amour, pour se consacrer exclusivement à la concession, les enfants tentent d'échapper à la misère par le désir, le désir d'une rencontre qui apporterait rêve et argent.
Enfin on notera la sensation de l'eau sur la peau, qui se charge d'une double valeur symbolique, opposée. Elle représente une menace: chargée d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • un barrage contre le pacifique duras
  • Un barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !