Bartleby the scrivener, commentaire comparé

Pages: 18 (4463 mots) Publié le: 16 février 2011
BARTLEBY THE SCRIVENER - COMMENTAIRE N°3 - P 63 à 75
Suite à l’accroissement des occupations de l’avoué celui-ci cherche un nouvel employé, ce qui entraine l’arrivé de l’énigmatique Bartleby. Il travaille bien et ne cause aucun problème, jusqu’au jour où il refuse de collationner son travail. L’avoué fera par la suite de nombreuses tentatives infructueuses pour faire faire autre chose àBartleby que de la copie, mais celui-ci refusera obstinément. L’homme de loi, touché par Bartleby, n’arrive pas à se résoudre à le renvoyer, il remet donc toujours à plus tard ses projets. Bartleby finit alors par être définitivement exempté de nombreuses taches qu’il ne désire par faire. Un dimanche matin, l’avoué se rend compte que Bartleby détient la 4ème clef de son étude et vie dedans. Cettedécouverte le surprend beaucoup et déclenche chez lui une longue série d’interrogations et une vive curiosité concernant le personnage de Bartleby.
L’intérêt de ce passage se trouvent dans la confrontation des deux personnages seul à seul, qui nous permet d’en apprendre plus sur le rapport qu’ils entretiennent. La curiosité que l’attitude décidément étrange de Bartleby à entrainé chez l’avouénous permet d’en apprendre un peu plus sur ce personnage mystérieux et sur son mode de vie.
Comment le narrateur nous dépeint-il le portrait de Bartleby en nous montrant à la fois sa faiblesse et sa force et quels sont les messages véhiculés par celui-ci ?
I) Les faiblesses du personnage… II) … qui se transforment en force
(aspect philosophique/messages véhiculés par l’œuvre)

I) Lesfaiblesses du personnage…
Bartleby est d’abord décrit par le narrateur comme un être fragile dont on pourrait presque dire qu’il est malade tellement son apparence est décharnée et pitoyable. Bartleby est alors assimilé à un insignifiant insecte, un parasite inopportun lorsque l’avoué décrit son mode de vie et son apparence.
a) Le mode de vie de Bartleby
L’excentricité de Bartleby n’aen effet pas sa place dans le petit monde administratif et organisé de l’avoué, et encore moins dans le quartier des finance de Wall Street. L’esprit étroit et presque sectaire de l’avoué ne peut cerné Bartleby, en effet il n’attache d’abord de l’importance qu’a son apparence ne pouvant parler de son attitude puisqu’il ne la comprend pas.
Page 63 :  « Bartleby apparut en bras de chemiseet, par ailleurs, dans un déshabillé étrangement loqueteux » Le narrateur est choqué en quelque sorte par le tenu de Bartleby, il considère qu’elle est inappropriée, on voit clairement que Bartleby ne rentre pas dans une norme ou dans une case. L’adjectif « loqueteux » montre bien l’apparence pauvre et misérable de celui-ci et donne donc un aperçu de son mode de vie immatériel.
On trouve plusloin, page 65 «  J’était fort inquiet de ce que Bartleby pouvait bien faire dans mon étude en bras de chemise et, d’une manière générale, dans un appareil aussi débraillé, un dimanche matin » En plus d’avoir des habits déchirés, Bartleby montre aussi une certaine négligence vestimentaire et manque de retenue. « fort inquiet » montre que l’excentricité de Bartleby dérange et tourmente l’esprit del’avoué. En effet, le copiste n’accorde probablement pas une grande importance à son image.
Il y à donc dans le mode de vie de Bartleby une absence presque totale de matérialisme, en effet, celui-ci n’a pas de logement fixe, et vie avec très peu de choses. Page 67 « Bartleby devait manger, s’habiller et dormir dans mon étude, et cela sans assiette, miroir, ni lit » Les tournuresrestrictives montre que Bartleby n’a pas besoin pour vivre de choses qui nous sembles essentielles. Il ferait alors passer le même message que Nietzsche lorsque celui-ci dit «  il faut désapprendre quelques besoins ». L’alimentation même de Bartleby est extrêmement limité puisqu’il ne se nourrit que de gâteaux au gingembre. Plus loin, page 73, le narrateur ré insiste sur le fait que Bartleby n’as pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bartleby the scrivener
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire compare
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !