Bartolomé de las casas

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 3 mai 2011
"Vous êtes en état de péché mortel. De quel droit avez-vous engagé une guerre atroce contre des gens qui vivaient pacifiquement dans leur pays? Pourquoi les laissez-vous dans untel état d'épuisement sans les nourrir suffisamment ? Car le travail excessif que vous exigez d'eux les accable et les tue. Ne sont-ils pas des hommes? N'ont-ils pas une raison, uneâme ? (...) Toutes la nations du monde sont composées d'hommes: tous ont leur intellect, leur volonté et leur libre arbitre, puisqu'ils sont faits à l'image de Dieu (...)
Aucours de ces quarante ans, plus de douze millions d'âmes, hommes, femmes et enfants sont morts unjustement à cause de la tyrannie et des oeuvres infernales des chrétiens. C'est unchiffre sûr et véridique. Et en réalité je crois, et je ne pense pas me tromper, qu'il y en a plus de quinze millions. (...) Si les chrétiens ont tué et détruit tant et tat d'âmes detelle qualité, c'est seulement dans le but d'avoir de l'or, de se gonfler de richesses en très peu de temps et de s'élever à des hautes positions disproportionnées à leurpersonnes."

Très brèves relation de la destruction des Indes (1542)

"Attendu sue si les Indiens sont morts et meurent encore tous les jours, c'est essentiellement parce-qu'on les aattribués aux Espagnols âr mpts individuels, c'est-à-dire en donnant à chacun, pour qu'il l'ait à son service, un certain nombre d'indigènes, et toutes les autres causes de leur mortsont liées et consécutives à celle-là, Votre Seigneurie ordonnera que soit fondée, dans chaque bourg ou ville d'Espagnols, une communauté telle qu'aucun colon ne possède d'Indiensconnus ni désignés, mais que les cultures soient faites en commun, et que ceux qui devront recueillir l'or se recueillent ensemble."

Mémoire adressé aux rois d'Espagne (1516)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolome de las casas
  • Bartolome De Las Casas
  • las casas
  • Las casas
  • Las casas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !