baruya

Pages: 2 (329 mots) Publié le: 7 janvier 2014
TD Ethnologie.
Fiche de synthèse 1 :
Maurice Godelier, La production des Grands Hommes.

Dans cette première partie, Maurice Godelier nous décrit de manière brève la tribu desBaruya. Je trouve que cette tribu est différente de notre société.
En effet, les rapports hommes nature ainsi que hommes femmes sont très différents de notre société. Nous apprenonsdans cette première partie de l'ouvrage que les Baruya sont très spirituels et ont un rapport avec la nature très fort. Nous le voyons par exemple dans leur vision du Soleil (le père desBaruya selon leur culture) mais encore dans leur rituel du grand arbre. Ce rituel montre que cette tribu est assez pacifique, car pour faire du mal à leurs ennemis ils font tomber ce grandarbre dans la direction de la tribu ennemie. Au contraire de notre société qui a pour habitude de faire du mal physiquement à leurs ennemis. Nous découvrons qu'ils sont spirituels par lapratique de tout ces rituels mais aussi par toutes les règles imposées dans la tribu.
En effet, dans cette tribu chaque choses et personnes a sa place comme dans notre société, ce quifait un point commun entre nous et les Baruya. Il est vrai, qu'il y a quelques décennies, notre société était composée de deux classes : l'homme qui travail et rapporte de l'argent à lamaison et puis la femme qui doit s'occuper de la maison. Chez les Baruya c'est la même chose. Or, nous avons observé depuis quelques temps que notre société a beaucoup évolué et très vite,selon moi les Baruya ont évolués aussi mais beaucoup moins rapidement que nous. En effet, à l'époque de Maurice Godelier les hommes de la tribu ont attribués beaucoup plus d'importanceaux femmes tout comme nous.
La première partie de cette ouvrage m'a appris que chaque sociétés évoluent à leur rythme et que les Baruya sont sans doutes plus humain que nous.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Td anthropo: les baruyas
  • De la famille chez les baruyas
  • Monnaie de sel des baruya par godelier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !