Bascule
Il existe 4 types de bascules: les bascules R-S, R-S-H, D, JK.
1. Bascules asynchrones
• Les bascules qui sont décrites ci-dessus sont dites asynchrones (ou bascules non synchronisées). Pour ce type de bascules le changement d’état de la sortie se produit au moment où la combinaison des valeurs d’entrée est changée (en négligeant les temps de propagation).
1.1 Les bascules R-S avec des opérateurs NOR.
Schéma
[pic]
[pic]
Table de vérité
|R |S |Qn+1 |/Qn+1 |
|0 |0 |Qn |/Qn |
|0 |1 |1 |0 |
|1 |0 |0 |1 |
|1 |1 |0 |0 |
Qn : Etat mémoire.
Conclusions
R: Entrée de « remise à zéro » (reset) ( Q=0, /Q=1.
S: Entrée de « mise à un » (set) ( Q=1, /Q=0.
Si R=S=0 état mémoire les sorties conservent leur état antérieur.
Si R=S=1, forçage des sorties à 0 Q=/Q=0, combinaison inutilisée.
1.2 Les bascules R-S avec des opérateurs NAND.
Schéma
[pic] Table de vérité
|R |S |Qn+1 |/Qn+1 |
|0 |0 |1 |1 |
|0 |1 |0 |1 |
|1 |0 |1 |0 |
|1 |1 |Qn |/Qn |
Conclusions
R: Entrée de « remise à zéro » (reset) ( Q=0, /Q=1.
S: Entrée de « mise à un » (set) ( Q=1, /Q=0.
Si R=S=1 état mémoire les sorties conservent leur état antérieur. 8. Si R=S=0, forçage des sorties à 1