Base de données pour la gestion

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 19 janvier 2015
Remarques :

I. Présentation du projet

L’entreprise Théolix est une jeune et dynamique start-up. Surfant sur la nouvelle vague technologique, elle s’est lancée sur le marché de la réparation de Smartphone dernier cri. Ces téléphones, pourtant très performants, font souvent l’objet de défaillances suite à des chocs en tout genre : chutes, eau, rayures sur l’écran, pièces défectueuses. Ilspeuvent aussi être personnalisés esthétiquement grâce à divers accessoires. Toutes ces pièces peuvent-être changées directement par nos clients grâce à des notices précises fournies avec chaque pièce.

Suite au succès de la première boutique parisienne dans le 15e arrondissement, nous avons lancé une nouvelle boutique à Lille, grande ville étudiante où la génération Y (connectée) représententun très grand marché potentiel. En effet plus de 70% de nos clients parisiens sont âgés de moins de 25 ans.

Notre société se décompose en deux boutiques, la première à Paris et la seconde à Lille, constituées de trois employés chacune. Toutes nos pièces sont commandées à deux usines situées en Inde et en Chine tous les premiers par mois en raison d’un délai de livraison long mais moinscoûteux, ce qui nous oblige à constituer un stock important. Pour le bon fonctionnement de notre activité, nous devons avoir en stock de nombreux éléments. En effet nous commandons toutes nos pièces à nos fournisseurs à savoir, des écrans avant arrières et de couleurs, des batteries, des boutons home et power, des vibreurs, des hauts parleurs, des coques waterproof et chargeur. Chaque pièce correspond àun appareil.

Ce système informatique nous permettra de fidéliser nos clients dans une base de données que nous souhaitons organiser de la manière suivante. Nous indiquerons sur cette base le numéro de chaque client ayant déjà passé une commande, son nom, son adresse, son code postal, sa ville, son téléphone et son mail. Dans un souci de suivi de nos partenaires, nous rentrerons dans cette basetoutes les informations concernant nos fournisseurs à savoir le numéro que nous leurs attribuons, leurs noms, leurs adresses, leurs code postal, leurs ville d’implantation, leur pays d’implantation, leurs fax et leurs mail. Aussi, dans une optique de suivi interne nous référencerons les informations concernant nos deux magasins de Paris et Lille en renseignant le numéro que nous attribuons à cemagasin, son nom, son adresse, son code postal, sa ville d’implantation, son téléphone et son mail. Toujours dans cette optique, nous enregistreront le numéro de chaque vendeur et son nom afin de savoir lesquels sont les plus productifs au niveau commercial et technique.

L’informatisation nous permettra également d’améliorer notre gestion des stocks car nous souhaitons référencer le numéro despièces, le nom des pièces, leurs prix et surtout la quantité restante de chaque pièce afin d’éviter toute rupture de stock. Pour preuve, nous enregistreront également dans cette base de données tous les tickets de caisse avec leur numéro et leur date ainsi que tous les bons de commandes datés, quantifiés et numérotés. Enfin cette action nous permettra de calculer notre chiffre d’affaire en tempsréel car nous enregistreront toutes les quantités vendues ainsi que l’état des stocks.

II. Dictionnaire des données

n° client
nom client
adresse client
cp client
ville client
téléphone client
mail client

n° fournisseur
nom fournisseur
adresse fournisseur
cp fournisseur
ville fournisseur
pays fournisseur
téléphone fournisseur
fax fournisseur
mail fournisseur

n° magasin
nommagasin
adresse magasin
cp magasin
ville magasin
téléphone magasin
mail magasin

n° vendeur
nom vendeur

Appareil
N°appareil
Pièce
n° pièce
nom pièce
prix pièce
qté pièce ???????

n° ticket caisse
date ticket caisse

qté vendue
qté stock

n° bon commande dans l'énoncé pas d'explications en tickets et bon de commande
date bon commande
qté commandée

III....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de la base de donnée sql
  • Gestion de base de données
  • Gestion de base de données
  • Cours sql ( gestion de base de données)
  • Bvc cours complet sur la gestion de la base de données
  • Principe et fonctionnement d'un système de gestion de base de données
  • Exercice sgbd1 (sysytem de gestion de base de donnée )
  • Base données

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !