Base de l'architecture des ordinateurs
Un ordinateur est un système de traitement de l'information. Il reçoit des infos grâce aux périphériques (entrées) Il les mémorise dans sa mémoire vive. Il les sauvegardes dans un périphérique de stockage. Il effectue des traitement grâce au micro-processeur. Il produit l'information avec les périphériques de sorties. En bref il communique avec l'utilisateur via ses entrées et sorties. Un ordinateur est un système automatisé programmable, et un programme est une procédure préétablie.
L'information binaire (un bit) n'est pas un composant mécanique, c'est une tension, passé une certaine tension le bit passe de 0 à 1. On utilise le binaire car il est universel, beaucoup plus simple que les autres bases, il utilise aussi l'univocité (SI ce n'est pas un 0, c'est forcement un 1) Ex= 10010 → 1x2^4 + 1x2^1 = 34 La base hexadécimale est aussi très utilisé en informatique.
Le texte est une suite de caractères Chaque caractère est associé a un nombre ex : A/65/01000001/0x41 B/66/01000010/0x42
ASCII = American Standard Code for Information Interchange Codage 7 bit toujours en usage pour des besoins limités ISO-8859-* = Ajout de caractères supplémentaires (8bits) *:1:Latin 5:Cyrillique 6:Arabe 9 :Thaï Pour tout les autres caractères il existe la norme Unicode (ISO/CEI10646) qui les regroupe tous (même les anciens et désormais plus utilisés). Elle attribue à chaque caractère (glyphe) un nom officiel, et un point de code (Chiffre hexadécimal). UTF = Unicode Transformation Format Il existe plusieurs types de codages : -UTF-8 = Codage de longueur variable (Le nombre d'octet évolue en fonction des besoins). -UTF-16 = 2 octets (Majorité des langues). -UTF-32 = 93 systèmes d’écriture dans un seul et même texte. Pour se repérer entres les octets, l'ordinateur utilise le système BOM (Byt Order Mark). Il s'agit des premiers byte d'un octet, qui indique a l'ordinateur combien le caractère possède d'octets. Il se compte en récurrence de 1.