Bassin versant de la manse

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Bassin de la manse
La Manse est un affluent de la Vienne. Elle prend sa source sur la commune de Bossée et traverse 10 communes (Sepmes, Draché, Sainte-Maure de Touraine, Noyant de Touraine,Saint-Epain, Crissay
La Manse est un affluent de la Vienne. Elle prend sa source sur la commune de Bossée et traverse 10 communes (Sepmes, Draché, Sainte-Maure de Touraine, Noyant de Touraine, Saint-Epain,Crissay sur Manse, Panzoult , Crouzille, Avon les Roches, L'île-Bouchard). Elle prend une orientation globalement parallèle à la Vienne avant de confluer à l'Ile Bouchard, après 36,5 km de cours.Peu sinueuse, la Manse s'écoule en de larges méandres. La largeur moyenne de son lit est de 4 mètres. Le cours d'eau est très encaissé. Il est " doublé ", par des biefs créés pour permettre lefonctionnement des nombreux moulins (21 au total)
Bassin 140 km2
Bassin collecteur est la Loire
Le débit est de 0,93m3.s-1
Régime pluvial
Altitude 117 m

Syndicat de la manse
Par ce recrutement, lesyndicat de la Manse se dote d’un responsable qui aura pour missions de suivre les actions engagées par le syndicat et de servir d’interface entre le syndicat et les différents acteurs (services del'État et des collectivités, partenaires financiers, élus, cantonniers, riverains, pêcheurs...)

Activités économique par secteur :

L’agriculture
Il y’a plus de 75% des surfaces du sol qui estagricole et plus de 350 exploitations agricole.
Il y’a une AOC appellation origine contrôlé sur le fromage « St maure de Touraine et sur le vin, chinon et Touraine et Dix forages agricole, deux cénomanienset huit sur le turonien. Il y’a la production de céréale, caprins, maraichage floriculture mais très peu d’exploitation bio.

Elevage
Il y’a de l’élevage de bovin, des caprins et des ovins dans lamanse. On n’a pas pu rencontrer des éleveurs malheureusement pour avoir leurs opinions sur le bassin versant de la manse ainsi que leurs implications.

Viticulture
Dans la manse il y’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bassins versant
  • Amenagement des bassins versants
  • Hydrochimie de petits bassins versants
  • Etude morphométrique d’un bassin versant
  • L'aménagement des bassins versants à libreville
  • Travail en Espace Québécois sur le bassin versant de la rivière Saguenay
  • Le sous-bassin versant de la rivière jacaré et les territoires de gestion des
  • Austropotamobius pallipes pallipes, bassin versant d'alsace, france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !