Bataille de la somme

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 21 mars 2013
DECOUVERTE DU CHAMPS DE BATAILLE DE LA SOMME
(Secteur britannique)

Présentation de la bataille de la Somme :

GRANDE BATAILLE DE LA GUERRE INDUSTRIELLE DE LA GUERRE DE 14-18 :

Il estpremièrement nécessaire de savoir qu'il est impératif de préparer une guerre longtemps à l'avance (ce qui est souvent négligé dans les représentations filmiques de la période). Cela ne s'improvise pas,bien au contraire. Il faut, en effet, concevoir diverses plans de guerre, tout en gérant l'économie, la psychologie des hommes, etc..

Ainsi, l'offensive en Flandre est décidée à la conférence deChantilly le 6 Décembre 1915. Mais l'officier général français Joffre parvient à la déplacer en Picardie en Janvier, suite à de nombreuses réclamations. De plus, le lieu choisi ne doit pas être déjà unespace de combat et doit être bien desservi dans les voies de communication.
C'est pourquoi la bataille de la Somme débute le 1er Janvier 1916, sur la ligne de jonction des armées britannique etallemande.
Déclenchée sur le front de l'Est, les alliés n'ont pas peur de cette bataille. Ils pensent pouvoir prendre le dessus grâce à la révolution industrielle. L'armée française, dirigée par leGénéral Geoff, arrive donc avec 14 divisions en ligne, 4 de réserve et 4 de cavalerie sur un front de 15 kilomètres.Les britanniques, dirigés par le Général Haig, dominent. Ils possèdent 26 divisions enligne et 3 de cavalerie sur un front de 25 kilomètres, avec, pour chacune de ces deux armées, une artillerie lourde. Les Allemands ne disposent quant à eux que de 8 divisions en ligne et 13 deréserve, et seulement le tiers de la puissance de feu des alliés qui pensent alors être en position de force. Ils se fixent donc pour objectif le bombardement d'usure et désire la présence d'une offensiveafin de casser les lignes de tranchées et, ainsi, reprendre la guerre de mouvement. Persuadés d'en sortir vainqueurs, ils ne redoutent en aucun cas la puissance de l'offensive allemande dont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bataille de la somme
  • Bataille de la somme
  • bataille de la somme et bataille de verdun
  • Bataille de la somme
  • La première bataille de la somme
  • La bataille de la somme (1er juillet – 25 novembre 1916)
  • La somme
  • somme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !