Bataille de marathon d'hérodote

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 28 octobre 2013
I – Athènes, une grande cité bâtie sur un passé glorieux
A - Fuite d’Hippias en Perse
En effet, Hérodote fait plusieurs fois référence à Hippias, membre de la dynastie des Pisistratides.
Parexemple, aux lignes 3/4 : «  C’est là que les dirigea Hippias, fils de Pisistrate »
Pour Hérodote, l’attaque des perses a été permis par les connaissances géostratégiques qu’avait Hippias, Marathon étantle fief des Pisistratides.
Ou encore aux lignes 14/15 : «  S’ils s’inclinent devant les Mèdes (étant un peuple d’origine indoeuropéenne, situé au Nord Ouest de l’Iran et absorbé par l’empire perse deCyrus sous le règne d’Astyage), la décision est prise sur le traitement qu’ils subiront quand ils seront livrés à Hippias »
Hippias a été contraint de fuir en Perse en 510 av J.-C. par Sparte,allié des Alcménoides, dynastie ennemie des Pisistratides. C’est pourquoi, il se range aux côtés des perses contre Athènes espérant ainsi être rétabli à la tête d’Athènes en tant que tyran.
B – Symboledes Tyrannoctones
Hérodote mentionne les noms d’Harmodios et d’ Aristogiton. Nous pouvons les observer aux lignes ou de lui conserver sa liberté et, ce faisant, de laisser de toi un souvenir qu’on nepourra pas comparer même à celui d’Harmodios et d’Aristogiton. »
Ces deux personnes sont responsables de l’assassinat d’Hipparque, frère d’Hippias avec qui il gouvernait conjointement depuis la mortde leur père Pisistrate. Hipparque aimait Harmodios, qui lui aimait Aristogiton. Le premier était donc un obstacle à leur amour, a donc été assassiné par les deux autres en-514.
On les appelle lesTyrannoctones, autrement dit « tueurs de tyran », car en tuant Hipparque ils ont entraîné la chute d’Hippias 4 années plus tard et par extension celle de la tyrannie. Ils incarnent donc des héros de ladémocratie et deviennent des figures de fierté pour la population athénienne. On leur dédie même des statues sur l’Agora athénienne.
Conclusion : Ainsi, à travers l’évocation d’Hippias et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bataille de marathon
  • bataille
  • La bataille
  • Hérodote marathon
  • Bataille
  • Bataille
  • Marathons et environnement
  • bataille de la somme et bataille de verdun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !