Bateau ivre
Arthur Rimbaud : Charleville 1854, fondateur de la poésie moderne, son père abandonne la famille, il a une mère très stricte. génie précoce : don exceptionnel, un de ses professeurs, Georges Izambard, l’encourage à écrire. en 1870 la guerre éclate, il fugue a paris. rattrapé dans le train et ramené à charleville. en 1871 les événements de la commune, que rimbaud soutien. lors du pritemps/été 1871 il trouve l’occasion d’aller a paris : paul verlaine (de dix ans son ainé) avec qui il entretient une correspondance, l’invite à le rejoindre. rimbaud part avec le projet de se faire connaître avec le poème « bateau ivre », inconnu jusque là. il a dix sept ans. après le bateau ivre, il arrête la poésie versifiée et commence la poésie en prose, « illumination ». 1880 part pour l’afrique. meurt en 1891, de retour d’afrique.
Le bateau parle : le bateau est l’incarnation du poète : aspect moderne : la métaphore n’est pas explicitée. les premières et deuxièmes strophes représentent la rupture avec un monde terne, une rupture totale, violente, contre le monde ordinaire. cette mer : élément avec lequel il entre en communication, une sorte d’initiation : il n’avait jamais vu la mer. à 20 ans, rimbaud arrete d’écrire, il dédie le reste de sa vie à l’aventure : contrairement à mallarmé qui disait je partirai, et qui ne l’a pas fait, rimbaud quitte la civilisation occidentale. le titre : ivre : de facon hyperbolique désigne la joie, l’enthousiasme, ivre : perte des repères, dérision, folie : rupture totale avec le monde de la raison. Les poètes maudits : en proie a une fatalité intérieure. extrait étudié : 7/25 premiers quatrains, en alexandrins.
I. La rupture
A. L’ennui
B. La rupture, violente et brutale
C. Révolte
D. Effet de fermeture
II. Initiation/Transition
A. Violence de la tempête, des éléments déchainés
B. Inversion des valeurs
C. Mer Liberatrice
III. La découverte d’un monde nouveau
A. Métaphore du poème
B. Communion avec l’élément maritime