Batterie

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 4 novembre 2014
Sujet n°3950000Les Batteries
Sujet n°3
94551524955500
Introduction :
À l'origine, le terme pile (l’ancêtre de la batterie) désignait le dispositif inventé par le savant italien AlessandroVolta, composé d'un empilement de rondelles de deux métaux différents, séparés par des feuilles imprégnés d'un électrolyte (solution ionique).
Principe de fonctionnement :

Les batteries (ouaccumulateurs) et les piles sont des systèmes électrochimiques, qui stockent de l'énergie sous forme chimique et la restituent sous forme électrique. Les batteries sont basées sur un système électrochimiqueréversible, contrairement aux piles.
Réaction électrochimique :
Le Courant électrique est produit à partir de la circulation des électrons entres deux électrodes plongées dans une solution ionique(électrolyte), isolées par un séparateur. C'est la réaction entre la solution et les électrodes qui sont à l'origine du déplacement des électrons et des ions dans la solution. Ainsi, l'électrolyte a pourfonction d'assurer la conduction ionique et, plus généralement, de participer à la réaction chimique, Un isolant poreux (ou séparateur) permet de séparer les deux plaques tout en admettant le passagedes ions. L’électrode négative (anode) sera composée d’un corps oxydant (ex : plomb) capables d’attirer les électrons, à l’inverse, l’électrode positive (cathode) sera composée d’un corps réducteur(ex : oxyde de plomb) capable de céder des électrons, c’est ce qu’on appelle un couple «oxydant-réducteur». L'association de deux électrodes constitue l'entité primaire d'une batterie.


Phase dedécharge :
Une batterie chargée possède un excès d'électrons sur son anode et un manque d'électrons sur sa cathode. La réaction électrochimique engendre le déplacement des électrons au travers durécepteur, créant ainsi le courant. Lorsque les deux électrodes possèdent le même nombre d'électrons, la batterie ne fournit plus de courant.
Phase de charge :
Le procédé est l'inverse de la décharge :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Batteries
  • Batterie
  • Batterie
  • Accorder une batterie
  • L'élevage en batterie
  • Les batteries lithium
  • batterie pour portable
  • La batterie au lithium face a la batterie au plom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !