Baudelaire, allégorie du poète dans "Le Soleil"

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 5 janvier 2014

II - Une allégorie de la poésie et du poète

Ce poème est en réalité une subtile allégorie du poète et de son œuvre que l’on devine seulement après avoir effectué une relecture.

a) Lesallusions à la création poétique sont nombreuses dans le Soleil. Dès le vers 6, le champ lexical de la poésie est utilisé : « flairant dans tous les coins les hasards de la rime » exprime la quêteconstante d’inspiration menée par l’artiste. Trébuchant et heurtant des difficultés, le poète pratiquant cette « fantasque escrime » (métaphore symbolisant l’écriture de poésie) n’obtient que « parfoisles vers depuis longtemps rêvés ». Le lexique utilisé (rude, heurtant, trébuchant...) exprimant la difficulté nous laisse imaginer la dureté de la tâche qu’exerce l’artiste lorsqu’il s’exerce à lacréation d’un poème.


b) Pas de poésie sans poète, et ce poème n’oublie pas de nous renseigner sur le rôle de cet important personnage. Il y a un parallèle entre l’apparition du soleil et le réveildu poète, qui tout deux doivent remplir leur tâche : l’un remplit les ruches, l’autre les cerveaux, par exemple (le fait que l’on dise que le poète remplis les cerveaux fait allusion à son rôleprincipal : instruire). « ce père nourricier » est-il le soleil ou bien l’artiste ?
Au dessus de tout dans ce texte, on rappelle que le poète est un ‘’élu’’ qui est au dessus du peuple pour le guider.Et le registre lyrique fait de lui un héros
Les vers du poète sont les rayons du soleil et tous deux font « fleurir les cœurs ». Les décors décrits, champêtres comme urbains, sont embellis par lalumière dégagée par l’astre comme par création de l’artiste (lorsque les porteurs de béquilles sont comme ‘’transformés’’ en douces jeunes filles, la scène ne peut être que magnifique). Comparé ausoleil, lui-même comparé à un dieu ou un roi, on peut s’interroger sur l’importance de son rôle sur la société. Victor Hugo qualifiait le poète de prophète, ce qui peut expliquer le lien entre lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soleil-baudelaire
  • Baudelaire poète controversé
  • Baudelaire conception du poète et de la poésie
  • Commentaire composé le soleil de baudelaire
  • Baudelaire : poète du voyage et de l'ailleurs
  • Baudelaire, un poète tourmenté
  • Image du poête baudelaire
  • Commentaire composé soleils couchants baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !