Baudelaire le desespoir de la vieille

492 mots 2 pages
Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes) et en vers (1 962 alexandrins) de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664 dans le cadre des quatre jours de jeux et de spectacles qui avaient prolongé les trois grandes journées de fête intitulées Les Plaisirs de l'Ile enchantée. Elle ne comportait alors que trois actes.
On a longtemps cru que Molière l'avait écrite en réaction aux agissements de la très dévote Compagnie du Saint-Sacrement, mais on sait aujourd'hui que cette influence a été considérablement exagérée par les historiens anticléricaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles1. En fait, dans la mesure où les dévots qui étaient présents à la Cour critiquaient le libertinage des mœurs (et les amours adultères du roi), le luxe, les fêtes, la politique de prestige et même la politique extérieure du royaume, Molière a été tenté, après avoir fait la satire de la conception traditionnelle (et donc catholique) du mariage dans L'École des femmes, de lancer une satire de la dévotion. En proposant un spectacle dans lequel les dévots sont présentés soit comme des ridicules [Orgon] soit comme des hypocrites [Tartuffe]), il savait qu'il obtiendrait l'approbation du roi, les applaudissements de la plus grande partie de la Cour et les rires de l'aristocratie mondaine qui était la partie influente de son public dans son théâtre du Palais-Royal.
Quoique Louis XIV l'ait applaudie, il dut se résoudre à interdire à Molière d'en donner des représentations publiques, à la demande de l'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, son ancien précepteur : l'Église et les dévots accusaient Molière d'impiété et lui reprochaient de donner une mauvaise image de la dévotion et des croyants. Après un premier placet adressé au roi pour défendre sa pièce et accuser ses ennemis de ne pas être de vrais dévots, mais de dangereux hypocrites, Molière entreprit de la remanier pour la rendre

en relation

  • Biographie de molière
    1105 mots | 5 pages
  • Biographie molière + oeuvres
    1258 mots | 6 pages
  • Apoth Ose
    485 mots | 2 pages
  • Molière
    695 mots | 3 pages
  • Versailles et le classicisme
    585 mots | 3 pages
  • Jencule
    1421 mots | 6 pages
  • Molière
    1264 mots | 6 pages
  • Vipere
    2012 mots | 9 pages
  • Molière
    484 mots | 2 pages
  • Le bourgeois gentilhomme
    1315 mots | 6 pages
  • Baltique
    644 mots | 3 pages
  • exerices contr le de gestion
    4131 mots | 17 pages
  • Molière
    341 mots | 2 pages
  • Spychosociaux
    12387 mots | 50 pages
  • Allo
    893 mots | 4 pages