baudelaire, les fleurs du mal, spleen et idéal

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 20 mars 2014
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », « L’Horloge » (1857)

INTRODUCTION
- Extrait des Fleurs du Mal, section « Spleen et idéal » 1857.
- Amorce : sens de spleen (« bile noire » enanglais, selon la théorie des humeurs) : mélancolie, mal-être profond, proche de la dépression.
 Renvoie au mouvement romantique. Baudelaire a des points communs avec les Romantiques, mais ilannonce le mouvement symboliste, notamment par le fait qu’il établisse des correspondances (voir le poème du même nom dans Les Fleurs du Mal) entre les différents sens, et crée de nouvelles perceptions dumonde par la suggestion des images poétiques fondées sur des impressions subjectives / personnelles.
- Présentation du texte : thème de la fuite du temps – thème traditionnel, voir La Pléiade etRonsard « Quand vous serez bien vieille…), mais philosophe du « carpe diem » chez Ronsard.

Problématique : comment Baudelaire traite-t-il le thème traditionnel de la fuite du temps ? En quoi lavision baudelairienne du temps et de l’humain est-elle profondément pessimiste ?

I. Le temps humain

1. Le système énonciatif (structure du poème)

- Apostrophe de l’horloge (v.1) par le poète,représenté par « nous »(v.2), par lequel il s’assimile à l’ensemble du genre humain
- Idée d’universalité reprise par
o « chaque homme » v.8
o « mortel folâtre » v.15
o « toutes les langues (v.14),vivantes et mortes
o Les majuscules de certains noms communs =allégories (qui personnifient les abstractions que désignent ces noms) : « Temps », « Plaisir », « Douleurs », « Seconde », « Maintenant», « Autrefois », « Hasard », « Vertu », Repentir », et qui suggèrent la généralisation. Le poète est le représentant de l’humanité.
- L’apostrophe des vers 1 et 2 introduit le discours de l’horloge :au vers 2, le récepteur prend la parole et devient le deuxième émetteur qui s’adresse au poète. Le poème se présente donc comme un dialogue entre le poète et le temps. Discours de l’horloge relayé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spleen, baudelaire, les fleurs du mal
  • Baudelaire « l’invitation au voyage », spleen et idéal liii, les fleurs du mal
  • Commentaire de spleen de baudelaire (les fleurs du mal)
  • La n°5
  • Commentaire de spleen de baudelaire (les fleurs du mal)
  • Lecture analytique: baudelaire "spleen", les fleurs du mal
  • Charles baudelaire
  • Questions sur spleen (le quatrième) dans les fleurs du mal de charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !