Baudelaire : petits poèmes en prose (1862) : "le fou et la vénus"

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 22 août 2011
Baudelaire : Petits poèmes en prose (1862) : "Le Fou et la Vénus"
Texte étudié : Quelle admirable journée ! Le vaste parc se pâme sous l'oeil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour. L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différentes des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse. On diraitqu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets ; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l'astre, comme des fumées. Cependant, dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé. Aux pieds d'une colossale Vénus, un de cesfous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sornettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l'immortelle déesse. Et ses yeux disent : "Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bieninférieur en cela au plus imparfait des animaux. Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle beauté ! Ah ! déesse ! Ayez pitié de ma tristesse et de mon délire." Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre. Introduction : • Le poème "Le Fou et la Vénus" comporte sept strophes réparties autour d'un lien logique central : "Cependant", quisouligne l'opposition entre la magnificence de la nature et le désespoir et la solitude du bouffon ; mais aussi entre la vision d'ensemble et détaillée centrée sur deux personnages : le bouffon et la Vénus. Enjeu du poème : La description de la nature montre qu'il s'agit d'un monde idéal. Mais l'apparition du fou montre la situation du poète face au monde et fait apparaître que l'idéal est menacépar le spleen.



I) Une nature parfaite • Premier paragraphe : Le poème s'ouvre sur une exclamation avec un adjectif hyperbolique et laudatif, d'une tonalité emphatique. L'assonance en [a] exprime l'euphorie. L'insistance sur le terme "Amour" sert de référence dans la comparaison de la seconde ligne. Le soleil est personnifié par l'expression "l'oeil brûlant". La jeunesse exprimée connotel'énergie et la vitalité. Le soleil est donc dispensateur de lumière et de chaleur, c'est un astre divin. On peut considérer qu'il préside ici l'orgie. La déesse de la beauté est cruelle, intraitable. Le fou sera soumis à la Vénus comme la jeunesse l'est à l'Amour. Second paragraphe : Dans ce paragraphe est présent le champ lexical de l'extase, du plaisir sensuel : "excité", "désir", "parfum","jouissance", "orgie", "extase", "pâme" qui est dominé par une sensualité du soleil, de l'ivresse des sens. Remarquons l'utilisation constante des pluriels : "les eaux", "les objets", "les parfums", "les couleurs". L'emploi des articles définis pluriels montre que les éléments nombreux sont perçus dans leur totalité. Le champ lexical de la sérénité



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estaussi présent : "aucun bruit", "endormies", "silencieuse". Il y a donc un mépris pour le bruit ("endormies" est une personnification). Les "fêtes humaines" sont dévalorisées. Le terme "Orgie silencieuse" est un oxymore. • Troisième paragraphe : Il s'ouvre sur le conditionnel et exprime donc une hypothèse. Il évoque une totalité, ce n'est donc pas un monde réel, mais plutôt idéal, avec uneidéalisation de la nature par les pluriels, les correspondances sensorielles, les sensations visuelles, tactiles, affectives, auditives, et gustatives. On note une correspondance entre les parfums et les regards. Les couleurs, elles, sont dotées d'énegie. Il y a donc une confusion sensorielle : les synesthésies. La fusion des perceptions permet aux poètes d'accéder à un monde idéal. La lumière a un...
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