Baudelaire et les fleurs du mal

808 mots 4 pages
Au milieu du 19e siècle, les courants littéraires français commencent lentement à changer, le déclin du romantisme se traduit par l’émergence de deux nouveaux mouvements opposés : le réalisme ainsi que le symbolisme. En effet, l’un représente crument la réalité et l’autre un imaginaire plus sombre et formaliste. Dans le sens du symbolisme, les symboles permettent d’atteindre la réalité supérieure de la sensibilité en inspirant l’imagination poétique, et ce, en combinant deux éléments tangibles pour …afficher plus de contenu…

Avec cette citation, Baudelaire suggère que peu importe où l’individu ira, ce sentiment de gêne nuisible au bonheur, le suivra dû à la difficulté qu’il éprouve à dissimuler sa condition socio-économique. De plus, on retrouve le concept de souffrance d’autant plus comme conséquences physiques de la pauvreté: « Chaque Vent Claque Dent. » Le froid, la famine, la maladie sont inéluctables parmi les communautés en besoin. Cette strophe laisse paraitre que les conditions de vie sont ardues et que la survie de chacun ne tient qu’à un …afficher plus de contenu…

Effectivement, déjà à cette époque, Charles Baudelaire dénote cette corrélation en créant un lien de causalité entre l’insuffisance matérielle et les problèmes de santé mentaux. La schizophrénie ou la démence ne sont point rares au sein des communautés au bas de l’échelle économique. Cela s’explique, en partie, par la négligence de la société et l’accès inadéquat aux services de santé pour ces personnes. Puis, de façon plus abstraite, la pauvreté est décrite comme une injustice sociale. En effet, les pauvres sont prédestinés à vivre dans la pauvreté, mais aussi à en rester : « Père Las ! Mère Pas. » Avec cette strophe, on comprend que l’individu est un orphelin. Dans ce sens, le poète montre que, puisque les inégalités sont si rigides, il n’y n’a aucune chance d’améliorer son

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