Baudelaire l'albatros
Section "Spleen et Idéal"
Explication linéaire 1Présentation
Dans un XIXème siècle marqué par une instabilité politique, un retour à l'ordre moral et un renouveau artistique varié, Charles Baudelaire publie en 1857, son œuvre majeure Les
Fleurs du Mal, à la croisée de différentes influences comme le Romantisme et le
Parnasse tout en annonçant ce que sera le Symbolisme.
Titre oxymorique et révélateur du déchirement intérieur du poète et de son esthétique
novatrice …afficher plus de contenu…
aussi vers 6), qui marquent bien un
AVANT/APRES.
Adv "naguère" insiste sur déchéance oiseau parmi le commun des mortels. Attention sens de naguère : il n'y a guère donc il n'y a pas longtps.
Les sons du vers 10 (allitérations en K en L) sont plus heurtés et moins euphoniques pour rendre la maladresse de l'oiseau et sa démarche chaotique. Le quatrain se termine sur la bêtise et la cruauté humaine, dc encore gradation. Les deux vers se répondent et se complètent par la construction syntaxique "l'un" "l'autre" : pronoms indéfinis ne renvoyant à personne mais aussi à tout le monde et s'opposant à l'unicité du poète/oiseau marqué par le démonstratif CE et la forme tonique du pr. perso "Lui". Les marins n'ont pas d'identité propre car ils incarnent plutôt …afficher plus de contenu…
"La Nuit de mai" confronte en un long dialogue le Poète et sa Muse.
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les