Baudelaire
Le mythe de Médée est constitué d’ une succession de meurtres ponctués de fuites à travers de nombreux voyages dans la Grèce antique , et malgré son histoire particulièrement sombre , Médée est restée tout au long de l’histoire comme un personnage fascinant, dangereux mais surtout intéressant par sa psychologie et l’interprétation que l’on peut en tirer .
Dans la mythologie grecque Médée est la fille d’Aiétès, roi de Colchide (actuelle Géorgie) et de l'océanide Idyie dont le nom signifie, comme celui de Médée, rusée et savante. Son histoire débute avec l'arrivée des Argonautes en Colchide, qui recherchent la Toison d'Or sous le commandement de Jason. Or Médée tombe amoureuse de Jason , mais celui-ci convoite surtout l’aide que son pouvoir politique pourrait apporter ,et celui-ci feint alors de l’ aimer pour pouvoir conquérir la Toison d’ or. Cependant celui-ci tombe amoureux de la fille du roi Créon , Glaucé , et il se marie avec elle en répudiant Médée . Celle-ci , jalouse à la folie , se venge en tuant sa rivale et tue ses propres enfants qu’elle avait eu avec Jason . Ceci est l’ épisode le plus connu du mythe de Médée , bien qu’elle ait commis plusieurs meurtres auparavant mais également à posteriori , car pour le personnage même cet évènement entraine une exclusion sociale .
En effet Médée a osé transgresser les interdits liés à la civilisation de son peuple et la morale, elle a commis un meurtre inhumain d’autant plus qu’il s’agissait de ses propres enfants. Son mythe a inspiré de nombreuses interprétations dans l’histoire du théâtre , de Euripide à Anouilh en passant par Sénèque et Corneille , qui ont contribués à porter des points de vues différents sur le personnage de Médée , si d’un coté elle peut inspirer effroi et terreur , d’un autre coté elle peut susciter compassion et devenir une victime si l’on considère ses sentiments et amour pour Jason . En effet à cause de son comportement violent et subversif , Médée est avant tout une