Baudelaire

1701 mots 7 pages
INTRODUCTION : Situer : Ce poème n’est pas présent dans la première édition des Fleurs du Mal (1857). Il apparaît dans la seconde édition en 1861, avec le numéro XXIII. Baudelaire place ce nouveau texte dans la section « Spleen et Idéal », tout de suite après Parfum exotique. Caractériser : La chevelure est un long poème de sept quintils (35 alexandrins). Il est caractéristique de l’inspiration exotique fréquente chez Baudelaire (par exemple dans « Parfum exotique »). Tout laisse à penser que la figure féminine, lascive et sensuelle, évoquée par le poème est celle de Jeanne Duval, la compagne métisse de Baudelaire (les poèmes XXII à XXXIX des Fleurs du mal constituent ce que l’on appelle le cycle de Jeanne Duval). Annoncer les axes : On peut y observer deux thèmes : la transformation de la réalité par l’imagination, une rêverie exotique et sensuelle débouchant sur une expérience mystique. 1°AXE : LA TRANSFORMATION DE LA REALITE PAR L’IMAGINATION. 1) L’ancrage réaliste : un lieu clos abritant les jeux érotiques du narrateur. Ø Indices spatio-temporels : ce soir / l’alcôve obscure
Ø Champ lexical de l’amour, au sens de l’union charnelle : évocation de l’amour (ô mon amour ! ; ma tête amoureuse d’ivresse), du plaisir (extase ! ; langoureuse ; se pâment) ; de l’étreinte des corps (que le roulis caresse ; infinis bercements du loisir embaumé, ô féconde paresse !)
Ø Champ lexical omniprésent de la chevelure : boucles, tresses, cheveux, duvetés, mèches.
Ø Evocation des jeux du narrateur avec cette chevelure : « je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir, je plongerai ma tête (…) dans ce noir océan , ma main dans ta crinière lourde… »
Ø L’étude des indices d’énonciation montre la fétichisation de ce fragment du corps féminin : le poète s’adresse à elle comme à une personne, elle semble être la destinataire du poème, cf l’utilisation de la deuxième personne désignant la chevelure : « tes

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