Baudelaire

1855 mots 8 pages
Lecture analytique de « Paysage » de Baudelaire, extrait de Les Fleurs du mal dans la section « Tableaux parisiens »

PAYSAGE

Je veux, pour composer chastement mes églogues,
Coucher auprès du ciel, comme des astrologues,
Et, voisin des clochers, écouter en rêvant
Leurs hymnes solennels emportés par le vent.
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
Je verrai l’atelier qui chante et qui bavarde ;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d’éternité.

Il est doux, à travers les brumes, de voir naître
L’étoile dans l’azur, la lampe à la fenêtre,
Les fleuves de charbon monter au firmament
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;
Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d’eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l’Idylle a de plus enfantin.
L’Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;
Car je serai plongé dans cette volupté
D’évoquer le printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon cœur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.

INTRODUCTION A plusieurs reprises dans les Fleurs du Mal, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d’inspiration. Dans le poème liminaire de la section « Tableaux Parisiens », il fait une sorte de déclaration d’intentions. A la première personne « je » et sur un mode qui peut paraître informatif, il présente le contexte de la création poétique (la ville) et les thèmes de cette inspiration. Mais il apparaît vite qu’il passe de la déclaration à la réalisation. Tout en précisant comment le réel se métamorphose et en le montrant, il fait comprendre la

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