Baudelaire
Poème composé de six quintils.
Rimes originales, globalement croisées AbAbAb
Tonalité lyrique
Introduction
Baudelaire évoque ses soirées/nuits, en compagnie d'une femme (Jeanne Duval) ; celle ci tient le rôle principal et une place centrale.
I Le Lyrisme
a) L'énonciation
- destinataire = femme --> apparait en 1er
- femme idéale : "supèriorité" (V1)
- Joue tous les rôles : "mère", "reine", maîtresse"
- "je" (V14) : locuteur : être de sensations -->poète
b) Importance des sensations et des sentiments
- Termes liés aux sensations
"caresses" : tactile
"parfum" : odorat
"yeux" : vue
- Correspondance tactile/olfactif (V14)
- Champs lexicaux de l'"amour", de l"érotisme"
- Périphrases hyperboliques (V1)
c) L'accord avec l'univers
- "balcon" : lieu intèrieur / extèrieur
--> lien sentiment / sensations ?
"soleils" (V 11-15-28) : vision cosmique. Assonance en "au"
"mers" : vasteté du monde
--> à l'époque, 4 éléments symboliques présents
- dimension infinie = amour absolu donc lyrisme (exaltation exacerbée des sentiments)
II Un cadre intime
a) L'intimité amoureuse
- Champ lexical de "l'amour", "l'érotisme"
- l'amour associe les opposés (V2) : "plaisirs" différent de "devoirs"
- "nous" (V9) : association de personnes
- Grande proximité physique (V22)
---> rappel d'une grande intimité amoureuse
b) Des lieux clos
- balcon intime (clos) mais ouvert sur le monde lien intèrieur (clos) / extèrieur (monde)
- balcon = avancée dans l'extèrieur mais barricadé : rembarde
c) Des fins de journées
- "soirs" (V4), "soirées" (V11)
- association (V7) balcon voilé = volets (intimité)
- Nuit est comparée aux cloisons --> coupé du monde
Moment et cadre intimes privilégiés
III Une remémoration
a) Cadre temporel instable énonciation --> moment précisé assez tard (V21-22) : présent
Avant = flou Souvenirs = imparfait et quelques plus que parfait
Au moment de l'énonciation, femme se