Baudelaire

1424 mots 6 pages
Misanthrope acte 2 scène 4
Introduction
L’arrivée de Clitandre, préparée par le portrait fait par Alceste, tout comme celle d’Acaste dont le portrait est fait par Célimène, annonce la scène mondaine qui va suivre, d’autant plus que Philinte et Eliante arrivent peu après. Cette scène témoigne de l’engouement des mondains pour le jeu des portraits qui met en valeur la maîtresse des lieux.

I) Un jeu mondain qui met en valeur Célimène

1) Le rôle des marquis
• Rôle des marquis : relancer la conversation -> rythme rapide
• La rime lancée par Clitandre est toujours complétée par Célimène.
• La question d’Acaste occupe 6 syllabes et Célimène complète le vers.
• Célimène ne reprend jamais le nom, elle généralise « homme » « femme » -> participe à la rapidité du mouvement.
• Suppression du « madame » -> rapidité de l’échange.
Emballement de Célimène pour ce jeu, plaisir du médire -> rythme rapide

2) L’éloquence de Célimène, une qualité de l’idéal mondain
• Aisance orale de Célimène : utilise du langage précieux et soutenu « la moindre vétille », des jeux de mots.
• Discours efficace, richesse du vocabulaire -> montre l’aisance orale de Célimène.
• Le réseau lexical de la parole est dominant « entretien » « conversation » -> parole nécessaire à l’idéal mondain.
• Les courtisans que dépeint Célimène sont ridicules : dans l’idéal mondain, il est important de faire bonne figure -> on favorise le « paraître » aux dépends de l’« être ».
Célimène maintient l’attention sur elle grâce à son éloquence et cherche à plaire. Il faut savoir se mettre en valeur avec habileté et modération.

II) Les portraits, caricatures des gens de la cour
1) Quatre « types » de personnages
Timante : celui qui joue l’important
Géralde : le snob
Bélise : la sotte
Adraste : le vaniteux
• Timante : lexique du paraître, homme qui se considère comme quelqu’un d’important et s’assure que tout le monde voit son importance.
• Géralde : entrelacement des réseaux lexicaux de la

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