baudelaire

2014 mots 9 pages
BAUDELAIRE « L’Invitation au voyage », Spleen et Idéal LIII, Les Fleurs du Mal

INTRODUCTION

A plusieurs reprises apparaît dans les Fleurs du Mal le thème du voyage. Il s’accompagne de la définition d’un lieu privilégié, refuge, consolation, univers de bonheur. Baudelaire semble mener une quête inlassable pour échapper au sentiment de spleen, d’ennui profond et mélancolique qu’il éprouve intensément. On découvre ainsi ce texte musical et apaisant de l’Invitation au voyage, poème extrait de la section « Spleen et Idéal ». Il appartient plus précisément au cycle de Marie Daubrun, jeune actrice que connut Baudelaire. Cette invitation prend le triple visage de l’évocation d’un lieu idéal, d’une femme aimée et d’une initiation esthétique.

I. Un voyage idéal
II. La femme médiatrice du voyage
III. Le voyage comme initiation esthétique

I. Un voyage idéal

A. Un lieu imaginaire, rêvé
Par son titre même, l’invitation au voyage apparaît plus comme un désir de partir qu’une réalité.
L’étude des verbes révèle que le pays évoqué par Baudelaire est d’abord un pays créé par son imagination. Le verbe songe, moteur su poème témoigne de cette importance de l’imaginaire. Le jeu des modes et des temps renforce cette impression. L’impératif songe comme les conditionnels décoreraient parlerait font allusion à des actions possibles mais encore irréalisées. Les infinitifs, modes intemporels, accentuent cette idée : vivre, aimer, dormir, assouvir.
La forme du poème dégage une douce harmonie qui favorise le rêve : l’alternance de pentasyllabes (5) et d’heptasyllabes (7) selon une disposition originale crée une régularité sous une apparence d’irrégularité : 5-5-7-5-5-7….
Le vers impair n’a pas la stabilité du vers pair : il renvoie plus rapidement au vers suivant, comme si un équilibre lui manquait et donc est plus musical (c’est Verlaine qui théorisera la vertu de ce type de vers dans son Art poétique en 1874 : « De la musique avant toute chose/ Et pour cela

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