Baudelaire

1348 mots 6 pages
Ce sonnet appartient à un groupe de poèmes où Baudelaire exprima ses curieuses opinions esthétiques. Dans ‘’La beauté’’, il avait affirmé la fatalité du destin de celui qui la cherche. Il sembla, dans ‘’La géante’’, qui montre une forme supplémentaire de beauté, immense, monstrueuse, mais protectrice et généreuse, renverser cette fatalité dans la chaleur apaisante d’un rapport domestique : l’amant, dépeint ailleurs comme étant en perpétuel combat, a ici trouvé sa maîtresse comme un chat la sienne, les deux sens du mot «maîtresse» se confondant. La maîtresse de l’amant n’est plus la «Belle Dame sans mercy», même si un soupçon de terreur demeure puisqu’elle est un des «enfants monstrueux» de la nature, une «géante», mais qui fait de l’ombre qui protège des «soleils malsains», et permet de vivre «paisiblement», de «dormir nonchalamment». Baudelaire sentait s’effacer les contradictions qui le tourmentaient habituellement, était délivré des tensions qui occupaient son esprit. On peut supposer qu’il a été influencé dans la rédaction de ce sonnet par une nouvelle de Cazotte : ‘’Le fou de Bagdad ou Les géants, conte antédiluvien’’ où il est question de géantes «monstrueusement belles, superbement parées». L’idée peut aussi lui être venue d'une lecture de Pline, qui écrivit : «Vides ut statuas, signa, picturas..., si modo sint decorae, nihil magis quam amplitudo commendet» (‘’Lettres’’, I, 20) : «Ne voyez-vous pas que les statues, les gravures, les tableaux… reçoivent principalement leur prix de leur grandeur, pourvu qu’elle soit régulière.»
Et Baudelaire déclara nettement être très impressionné par les grandes choses. Dans ‘’Le salon de 1859’’, il écrivit : «Dans la nature et dans l'art, je préfère, en supposant l'égalité de mérite, les grandes choses à toutes les autres, les grands animaux, les grands paysages, les grands navires, les grands hommes, les grandes femmes, les grandes églises, et, transformant comme tant d'autres, mes goûts en principes, je crois que la

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