Baudelaire

629 mots 3 pages
Le poème « De profundis clamavi » représente bien le dualisme métaphysique exploité dans la poésie baudelairienne. En effet, des références au spirituel sont énoncés tout au long de celle-ci à cause d’une opposition entre l’au-delà et l’enfer. Conscient de sa condition humaine, Charles Baudelaire supplie un « Toi » inconnu désignant une entité surnaturelle : « J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime, (1) / Du fond du gouffre ou mon cœur est tombé (2) ». Par ces vers, l’auteur montre qu’il voit sa chute venir vers l’enfer ainsi que son impuissance face à ce qu’il lui arrive. Par la suite, ce dernier décrit, dans la majeure partie de son poème, sa vision du mal, le paysage qui l’entoure : « C’est un univers morne à l’horizon plombé, (3) / Où nagent dans la nuit l’horreur et le blasphème ; (4) / Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois, (5) / Et les autres six mois la nuit couvre la terre ; (6) / C’est un pays plus nu que la terre polaire ; (7) / - Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois ! (8) ». Baudelaire laisse donc entrevoir l’enfer terrestre, mais aussi le spirituel immédiat, c’est-à-dire là où nous allons pour notre jugement dernier : le purgatoire. Ce dualisme métaphysique est présent, puisque se sentant abandonné par Dieu, il implore la pitié d’un être sacré « Du fond du gouffre obscur (2) » associé à l’enfer. Même s’il se trouve dans cet endroit sombre empreint de mal, celui-ci tente de se tourner vers la lumière où il veut y dénicher une certaine rédemption et un certain réconfort. Bref, l’auteur des Fleurs du Mal laisse transparaître, à travers ce poème, l’univers dans lequel il se sent tombé après la mort et le besoin indispensable d’avoir le soutien moral de Dieu.

Un autre aspect présent dans le langage poétique de Baudelaire est la connaissance métaphysique. Celle-ci est représentée à travers le poème «Élévation» où il montre son idéalisme philosophique. En effet, tout au long du poème, l’auteur fait des éloges à l’au-delà et

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