Bauhaus
La constitution en 1919 du Bauhaus, école moderne destinée à dispenser un enseignement professionnel en art plastique, architecture et arts appliqués, s'est faite dans un contexte qui prévaut en Europe depuis le milieu du XIXe siècle : la rivalité qui s'est installée entre artisanat traditionnel et industrie, entre qualité esthétique et quantité, entre art et technologie.
1. L'heure est à l'industrialisation
L'Europe du XIXe siècle a été bouleversée par l'industrialisation. Celle-ci permet d'accroître la production pour un coût moindre.
En retour, le produit industriel est standardisé, il a perdu les qualité esthétiques et fonctionnelles que leur conféraient la main et le savoir faire de l'artisan.
Dès 1850, tout ce qui touche à l'interaction de l'homme avec son environnement est concerné : architecture, ameublement, ustensiles quotidiens, etc.
a. L'Angleterre
C'est en Angleterre, foyer de l'ère industrielle, qu'interviennent les premiers contestataires s'opposant à l'ordre nouveau.
• De 1843 à 1860, l'écrivain et théoricien John Ruskin propose la solution radicale d'un retour à l'artisanat par l'abandon pur et simple de la machine. A terme, il espère qu'une société inspirée de celle du Moyen-âge émergera.
• Henry Cole, co-organisateur de l'exposition universelle de Londres en 1851, la première du genre, suggère quant à lui une conciliation de l'industrie et de l'artisanat, sans rejeter la machine a priori, mais en la destinant à une production adaptée et de qualité.
D'une manière générale, l'Europe voit apparaître un mouvement en faveur d'une conciliation de l'industrie et de l'artisanat, notamment par la création d'écoles d'arts et métiers destinées à enseigner l'ouvrage industriel.
b. L'Allemagne
L'Allemagne est en pointe, soucieuse de concurrencer l'Angleterre, première puissance industrielle.