Bauhaus
1) Qu’est-ce que le Bauhaus
2) Evolution
II- Le Bauhaus : principes et esthétique
1) Principes
2) Esthétique
Les cours débutent dans cet institut le 1er octobre 1919. Afin de mettre en œuvre ses idées novatrices concernant les arts plastiques, Walter Gropius recrute des maîtres célèbres comme le peintre Lyonel Feininger, le sculpteur Gerhard Marcks ainsi que le peintre et professeur d'art Johannes Itten. Les ateliers sont peu à peu mis en place, même s’ils rencontrent de grandes difficultés dues à l’après-guerre.
En 1920, une réforme importante prend place afin de favoriser le rapprochement entre les arts et l'artisanat : il s’agit du placement de chaque atelier sous la responsabilité d'un maître artisan et d'un artiste, qu’on appelle maître de la forme. Parallèlement, Itten est chargé de l'enseignement du cours préparatoire qui se transforme en un semestre obligatoire. Le peintre Georg Muche est recruté comme maître.
Au début de l'année 1921, les peintres Paul Klee et Oskar Schlemmer sont nommés maîtres, tandis que le peintre Lothar Schreyer est nommé responsable du département spectacle. Theo van Doesburg (peintre, architecte et théoricien de l'art néerlandais), qui s'est installé à Weimar, donne des conférences au Bauhaus et présente son travail lors d'expositions. À cette occasion, il critique l'Expressionnisme dont se réclame Gropius et met en valeur le Constructivisme. Ce terme désigne en fait le style qui regroupa dans les années 1920 et 1930 toutes les tendances de l'art abstrait géométrique, que l'on préfère désigner aujourd'hui par le terme générique d'art constructif". Doesburg critique notamment l'artisanat et prône l'utilisation de la machine pour créer.
Début 1923, avec le départ d’Itten, l'artiste constructiviste László Moholy-Nagy devient responsable de l'atelier de métal et assure le cours préliminaire. Gropius modifie la devise du Bauhaus de « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » à «