Baumgarten, baudelaire
Réponse.
BAUMGARTEN.
Tout d’abord, Baumgarten définit l’esthétique au dix-huitième siècle comme une science, une forme de connaissance exclusivement d’ordre sensible. En effet, il est intéressé, non pas par le beau ou …afficher plus de contenu…
Cela crée donc un gouffre entre Baumgarten qui s’intéresse à l’ordre sensible de l’art et les penseurs de l’Antiquité préoccupés par la beauté.
Platon, dans l’Hippias Majeur, va développer le concept d’esthétique négative. En effet, dans un dialogue aporétique, les personnages, Hippias et Socrate, tentent de répondre à la question de ce qu’est le beau, mais échouent. Dans ce dialogue, Socrate utilise la méthode dialectique. Il va réfuter chaque réponse donnée par Hippias, puis ses propres réponses. Cet échec amène Platon à la conclusion que l’on ne peut pas définir la Beauté par quelque chose du monde sensible mais qu’il faut postuler l’existence d’un monde intelligible. Pour lui, la réalité sensible ne se suffit pas …afficher plus de contenu…
Ces idées sont les essences des choses, elles déterminent leur nature. Dans ces idées se trouve celle de la beauté, indissociable de l’idée du bien et sa source de lumière. L’idée du bien produit une lumière se répandant dans le monde des idées et l’éclaire, rendant accessible les idées à la connaissance humaine. L’Homme peut voir les idées avec l’oeil de l’âme qui a le pouvoir d’accéder au monde intelligible. Si l’âme peut accéder au monde des idées, c’est parce qu’elle le porte en elle, elle conserve en elle le souvenir du monde des idées dans lequel à l’origine elle a voyagé. L’âme a les mêmes caractéristiques que les idées, c’est une réalité unique et matérielle.
Platon en vient à la conclusion qu’il faut être méfiant vis-à-vis de l’art nous retenant dans