Bayad Et Liouville 2001 PGRH Et Perf

8667 mots 35 pages
Impact des pratiques de GRH administrative et stratégique sur les performances : Proposition et test d’un modèle causal1

Mohamed Bayad
ESM - IAE
3, place E. Branly
57070 – Metz – Cedex bayad@esm.univ-metz.fr Jacques Liouville
Université Robert Schuman
1 place d’Athènes
67045 – Strasbourg – Cedex liouville@swol.de Mots-clés : GRH administrative, GRH stratégique, Lien GRH/Stratégie,
Performances, Configurations, PME.

Xième Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique
13-14-15 juin 2001
Faculté des Sciences de l’administration
Université Laval
Québec

1

Les auteurs sont cités par ordre alphabétique, mais leur contribution est identique.

Résumé

Cette contribution s’inscrit dans le prolongement du Forum que l’Academy of Management Journal a consacré en 1996 à la relation entre les pratiques de GRH et les performances des entreprises. Cet article s’intéresse aux conditions sous lesquelles les pratiques de GRH qualifiées d’administratives et stratégiques se répercutent positivement ou négativement sur les performances des entreprises.
L’article montre en particulier que l’influence des pratiques de GRH est modulée par la stratégie de l’entreprise, confirmant ainsi l’intérêt des approches en termes de « configurations ». Cet article est particulièrement innovant dans la mesure où la relation entre les pratiques de GRH et les performances est appréciée à l’aide d’un modèle causal (modèle en cascade). Le modèle en cascade permet en particulier de caractériser les liens existants entre différents indicateurs de performance.
De ce fait, cet article aide à comprendre les conclusions paradoxales issues de travaux antérieurs. Par ailleurs, les hypothèses développées dans cet article permettent d’approfondir la connaissance des relations entre les pratiques de GRH et les performances. Par conséquent cet article débouche sur des conclusions utiles tant pour l’évolution de la théorie que de la pratique.

Mots clés :
GRH administrative, GRH

en relation