Baydelaire

554 mots 3 pages
Évaluation formative: la note de synthèse (devoir)
Baudelaire

Zoom sur Charles Baudelaire ce poète français aujourd'hui très connu mais qui ne l'a pas toujours été, comment cela se fait-il? Que s'est-il passé dans sa vie pour avoir des œuvres qui traitent du bien et du mal? Nous allons donc essayer de comprendre tout cela en abordant ses facettes psychologiques, les antécédents qui pourraient les expliquer ainsi que la manière dont elles s'inscrivaient dans ses œuvres. Nous allons essayer de répondre à cela grâce aux correspondances qu'il a eues avec sa mère, au témoignage de Maxime Du Camp dans souvenirs littéraires, à la préface aux Fleurs du mal de Jean-Paul Sartre, et la structure des Fleurs du mal.

Charles Baudelaire est un homme qui a quelque chose de ravagé en lui. Malgré sa grande force musculaire, on sent chez Baudelaire la faiblesse et l'abandon. Il fait de nombreuses dépressions au fil de sa vie et toutes les fautes qu'il a fait dans sa vie le pèseront toujours.
Il se sent incompris par le monde et vit dans la solitude
Ce poète est malade et cela va diminuer sa volonté ainsi que son esprit. Tout au long de sa vie, Baudelaire sera hanté par la mort et la dépression.

Cette psychologie s'explique par le passé de Baudelaire. En effet, la vie ne l'a pas épargné. Lorsque son père décède, le poète n'avait que 6 ans. Un an après, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick avec qui Charles aura de nombreuses discordes et une rupture définitive en 1845. Il s'inscrira par la suite dans une fac de droit mais ne participe à aucun cours, il se dirige plutôt comme homme de lettres. En 1842 (à sa majorité), il perçoit l'héritage paternel et le dilapide rapidement. Il sera donc priver de sa liberté de dépenser, il devra se battre toute sa vie contre les difficultés financières. Il se sentira humilié et trahi et ne l'acceptera jamais. De plus, le monde de la poésie ne lui fait pas de cadeau car il ne sera jamais reconnu de son vivant et il sera

en relation

  • Francais
    22543 mots | 91 pages