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Le cercle chromatique
Le cercle chromatique est l’outil idéal pour apprendre à associer les couleurs.
Qui dit lumière, dit couleur. Même si nous considérons les couleurs comme indépendantes – le bleu, le rouge, par exemple – elles ne sont jamais vue isolément, mais toujours en association avec d’autres couleurs. De même que pour les notes de musique, une couleur n’est ni ‘‘bonne’’ ni ‘‘mauvaise’’. En réalité, c’est la composition elle-même, en tant que tout, qui est agréable ou pas. Grâce au cercle chromatique, nous allons comprendre les relations qui unissent les couleurs. Son principe est explicité ci-après.
Lumière visible
Ultraviolet Infrarouge
Le cercle chromatique reproduit les couleurs du spectre de lumière visible.
Un infini simplifié La lumière blanche se compose de toutes les couleurs visibles, qui forment un spectre infini tel qu’il apparaît dans un arc-en-ciel (ci-dessus). Pour des raisons de commodité, le cercle chromatique restitue cette infinité sous forme de 12 couleurs de base, très similaires à celles de votre première boîte de crayons.
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Bases
© 2010 Pearson Education France – Créations graphiques – John McWade
Définition des couleurs
Le cercle contient 12 couleurs de base. D’abord, les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge. Les couleurs primaires s’associent pour créer les couleurs secondaires, lesquelles se mélangent pour produire les couleurs tertiaires.
Couleurs primaires Ce sont les couleurs ‘‘parents’’ du disque, à savoir les seules à ne pas être obtenues à partir d’autres couleurs. Elles sont disposées sur le cercle chromatique par tiers.
Couleurs secondaires Elles se situent à mi-chemin des couleurs primaires. Chacune d’elles correspond au mélange en quantité égale des deux couleurs primaires les plus proches.
Couleurs tertiaires Elles complètent les interstices restants. Elles s’obtiennent à partir d’une quantité égale de la couleur primaire et de la couleur