Bcg fendi
1) Les produits Fendi
Avant de pouvoir faire une matrice BCG concernant la marque Fendi, il faut répertorier les différents produits commercialisés par la marque.
Etant donné que nous faisons un état des lieux de la situation de la marque en France, nous choisissons de nous pencher, essentiellement, sur les produits commercialisés en France.
Voici, pêle-mêle ce que nous avons trouvé :
Sacs à main (maroquinerie) Fourrures Prêt à porter féminin Prêt à porter masculin Chaussures Montres Parfum → Fan di Fendi Lunettes Cravates Foulards/ Echarpes Accessoires de la maison
2) Qu’est ce qu’une matrice BCG ?
La matrice BCG (mise en place par le Boston Consulting Group) est un outil du marketing stratégique. On l’utilise dans le cas d’entreprise commercialisant plusieurs produits. Elle permet de faire une analyse de leur portefeuille de produit. En effet, grâce aux deux axes de la matrice, les parts de marché et la croissance du marché, on positionne les différents produits de l’entreprise dans un cadre. La place de chaque produit dans le cadre définit ensuite la classe à laquelle il appartient (cf modèle de droite).
Il existe quatre classes : Stars Vaches à lait Dilemmes Poids morts.
On comprend donc qu’en fonction de chaque classe, des décisions stratégiques différentes doivent être adoptés.
Lorsque l’une des 2 variables (parts de marché ou croissance du marché) évolue, le produit change lui de classe. Par exemple, une bonne stratégie marketing peut permettre de transformer
Un dilemme→ En Star→ Puis en Vache à lait. A l’inverse, un dilemme sur lequel on fonde peu d’espoir peut être abandonné : Un dilemme→ devient un Poids morts (attention, les poids morts doivent être rapidement arrêtés pour éviter les dépenses inutiles).
Le cadre rouge ci-dessous permet de voir la rentabilité et les besoins financiers des quatre classes.
Pour le cas de l’entreprise Fendi, cette matrice va