Beams-verlaine
Intro :
ਝ« Beams » = Rayons. Clôt la section Aquarelles » et le recueil Romances sans paroles.
Indications lieu & date : retrace itinéraire & informe du retour en Belgique.
ਝ Quatre alexandrins à rimes embrassées.
_ Présence figure féminine mystique
_ Locuteur pluriel indéterminé (nous)
_ Récit d’une aventure maritime, mystique & poétique
ਝ Décrit un parcours avec une progressions : 1er quatrain = début, 2ème & 3ème = progression de la marche, 4ème quatrain = arrêt momentané.
ਝ Figure féminine inconnue = création d’une tension.
PB : Le poète fait-il l’éloge d’une calme poésie après celle à l’esthétique déchirante qui précède ce poème ? Quel est la place du « nous » ?
I] Le signal de départ de la marche
a) Le décor maritime :
_ 1er alexandrin = décor maritime. Rayons irisés par décor aquatique
_ Souhait physiquement impossible : « voulut ». Le deuxième hémistiche du premier vers rappelle l’ancien testament avec « sur » juste après la césure.
_ Décor heureux : « bénin », « embellie »
_ Allitération en –b + assonance en –an
b) Le mystère du « nous »
_ Écho sonore à la césure du v3 : « tous » --> mystère sur les pronoms « nous » & « elle »
_ Oxymore « belle folie » souligne l’approbation apportée par le verbe « se prêter à »
_ Le caractère négatif de « folie » est anéanti par le terme « belle » ainsi que par sa rime avec « embellie ».
II] La progression onirique de la marche
a) L’aspect lumineux & la quiétude de l’atmosphère
_ Idéalisation de la figure féminine mise en relation avec le rayonnement (ciel lisse associé aux cheveux par exemple)
_ Rythme accentuel régulier donc aisance dans le développement
_ Répétition « calme »
_ Effet du développement fantastique sur les eaux (vagues + ô délice)
b) La pureté diffuse de la description
_ Description sereine & lumineuse –> emploi de l’imparfait dans 2ème & 3ème strophes.
_ Présence de la pureté (exprimée par la couleur blanche)
_ Harmonie (Allitération en R