Beat génération
Termes caractérisant un son
Signal audio : son qui s’apparente à un bruit (qui est une nuisance sonore au contraire du son qui est harmonieux)
Le son est à l’origine une onde produite par un mouvement vibratoire mécanique. Cette onde est propagée dans un support liquide ou solide. Dans les airs, on calcule sa vitesse de la manière suivante :
plus x est grand, plus c est petit.
La vitesse de propagation varie selon les milieux étant de 1435 m/s dans l’eau de mer et de 5050 m/s dans l’acier. Le son se déplace par compression ou décompression de l’air, et ne peux se propager dans le vide (qui est un isolant en studio)
Pour différencier un son d’un autre, il y a l’amplitude qui graphiquement est la différence entre un point de compression (=une crête) et le point de niveau zéro. Elle caractérise l’intensité du son, donc la force avec laquelle le son existe dans l’oreille, qui fait la différence entre les son faibles, forts ou très forts.
Acoustiquement parlant, cette amplitude s’exprime en pascals (Pa= 1 newton par m2)
Le régime d’une forme d’ondes se fait en 3 phases :
Entre 10 et 100 mili secondes : régime transitoire, appelé l’attaque le régime stable : le maintient (sustain)
La fin du signal : la chute/ le régime d’extinction (ducay)
Si on supprime l’attaque d’un son, il devient quasi-impossible de distinguer l’origine du son.
Le seuil d’amplitude acceptable par l’oreille humaine va de 0,00002 (= pascals) jusqu’à 20 pascals.
En acoustique, on parle de dBspl (sound presher level) : pascals est se traduit par 0 à 100 dBspl
0dBspl =
La fréquence : correspond à la vitesse d'oscillation de l’onde et s’exprime en hertz ou en cycle par secondes. Elle permet de définir la hauteur du signal.
La plage audible pour l’oreille humaine va de 20 hz à 20 kilohertz. Quand on double une fréquence, on change d’octave.
Les harmonies : Se sont des multiples de la fréquence fondamentale