Beatrix von conta

262 mots 2 pages
Fractures de Béatrix VON CONTA

* Beatrix Von Conta est née en 1924 à Kaiserslautern en Allemagne.
C'est une photographe contemporaine qui vit dans le sud de la France. Elle a fait des études d'arts plastique et d'anglais en Allemagne avant de travailer dans la Drôme, en France.
Sa première exposition etait en 1976 à Toulouse.
Elle a d'abord travaillé sur le thème de la naissance, nouveaux-nés (fin 70, début 80) puis sur la première guerre mondiale.
Sur la demande du Parc nationnal de la Vanoise, elle réalise le premier observatoire photographique français en altitude.
La galerie de Lyon Le Réverbère la représente depuis 1992.

* "Fractures" est en format portrait, composé de deux morceaux: au premier plan il y a plusieurs montagnes. En arrière plan, il y a une bande bleue clair qui représente un fenêtre avec en fond, le ciel.
Le collage apporte un cadre aux photos.

* "Fractures" éxpose la verticalité de la montagne, la stabilité de sa masse. Elle est sans activité, sans mouvement, mais qui nous offre vertige à cause de sa profondeur si interminable, vu d'en haut.
La photographe architecture le paysage afin de lui rendre son volume. Elle insère dans la photographie une forme colorée qui sert de révélateur a la platidue de l'image.
Mais aussi "Fractures" car le paysage est comme fracturé.

* Nous pensons que les montagnes représentent les étapes de la vie, avec des moments durs et des moments forts, emotionnels, et sombres comme les parties de la montagne dans l'ombre, pour enfin rejoindre la fenêtre menant aux ciel, a la paix, et a l'amour.

en relation

  • Beatrix von conta Fractures
    513 mots | 3 pages