beau beauté

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 23 juin 2014
Introduction

Le Dictionnaire Philosophique, publié en 1764, permet de diffuser des idées, mais également d'éviter en partie la censure à cause du nombre d'entrées. Il forme une arme privilégiée du combat philosophique.Le Dictionnaire Philosophique comprend 73 articles.

Dans l'article « Beau, Beauté », Voltaire (1694 - 1778) traite un thème cher à l'esprit des Lumières : la beauté oul'esthétique qui rejoint l'interrogation sur le bonheur mais, Voltaire une fois de plus va défendre les valeurs universelles et pour mieux mener son combat pour la tolérance, pose la question de la relativité du beau.

=> Biographie de Voltaire.


Lecture de l'article


Télécharger Beau, beauté - de Voltaire en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous...")
Lu par René Depasse - source :litteratureaudio.com

Beau, beauté
Demandez à un crapaud ce que c'est que la Beauté, le grand beau, le to kalon1 ! Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté.

Interrogez le diable ; ilvous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes, et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias2 ; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du beau en essence3, au to kalon.

J'assistais un jour à une tragédie auprès d'un philosophe. « Que cela est beau ! disait-il. — Que trouvez-vous là de beau ? lui dis-je. — C'est, dit-il, quel'auteur a atteint son but ». Le lendemain il prit une médecine qui lui fit du bien. « Elle a atteint son but, lui dis-je ; voilà une belle médecine » ! Il comprit qu'on ne peut dire qu'une médecine est belle, et que pour donner à quelque chose le nom de beauté, il faut qu'elle vous cause de l'admiration et du plaisir. Il convint que cette tragédie lui avait inspiré ces deux sentiments, et quec'était là le to kalon, le beau.

Nous fîmes un voyage en Angleterre : on y joua la même pièce parfaitement traduite ; elle fit bâiller tous les spectateurs. « Oh ! oh, dit-il, le to kalon n'est pas le même pour les Anglais et pour les Français. » Il conclut, après bien des réflexions, que le beau est très relatif, comme ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris nel'est pas à Pékin ; et il s'épargna la peine de composer un long traité sur le beau.

Voltaire, Dictionnaire philosophique 1 to kalon = beau en grec
2 galimatias = propos incompréhensibles
3 archétype du beau en essence = la beauté idéale


Annonce des axes

Nous verrons que Voltaire, pour nous amener à réfléchir, nous propose une fable plaisante plutôt qu'une réflexion théorique sur leBeau. De cette façon, Il nous donne une leçon de relativité et son article qui est une mise en garde contre toute forme de préjugé.


Commentaire littéraire

I. Une fable plaisante

1- Des procédés d'écritures

- Le titre de l'article élimine le déterminant défini signifiant qu'il n'y a pas une seule beauté, mais une multitude de beautés.
- Voltaire utilise l'effet de surprise, et ceteffet crée un effet comique : demander à un crapaud ce qu'est la beauté, alors que le crapaud est plutôt le symbole de la laideur.
- "deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête" -> effet comique.
- Jeu de questions / réponses, comme pour une enquête.
- Voltaire propose des enchaînements inattendus, crapaud / nègre et diable / philosophe.
- Sous-entendus satiriques : le crapaud, le nègre etle diable répondent clairement à ce qu'est le beau alors que le philosophe ne sait répondre que par du galimatias (propos incohérent) => satire des philosophes.
- Questionnement absurde qui s'oppose aux ordres répétés, les impératifs sont impossibles à réaliser ("Demandez à un crapaud", "Interrogez un nègre de Guinée", "Interrogez le diable"), sauf pour le philosophe qui est le seul à ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beau, beauté voltaire
  • Beau beauté de voltaire
  • Commentaire de l'article "beau, beauté" de voltaire
  • beau
  • Le beau
  • le beau
  • Le beau
  • le beau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !