Beaubourg

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 1 mars 2011
introduction

Implantée à Croissy Beaubourg au cœur de Marne la Vallée, illico café met à disposition des entreprises, des collectivités, des distributeurs de boissons pour des pauses savoureuses entre collègues.
illico café assure un service de livraison quotidien et propose à ses clients une assistance technique gratuite sur site.
Entrez vite et découvrez le service inst@ntané d’illico café!

l'étude de marché :

La consommation de café dans les pays de l’UE a connu une légère hausse entre 2001 et 2004, passant de 33,35 millions de sacs de 60 kg à 33,96 millions de sacs, (consommation nette après réexportation). Durant la même période, la consommation de café en Allemagne a légèrement baissé en passant de 9,468 à 9,441 millions de sacs. En Italie, la consommation a augmenté,passant de 5,252 millions de sacs à 5,402 millions de sacs. En Espagne, par contre, la consommation a baissé de 2,869 millions à 2,754 millions de sacs. Dans les cinq principaux pays importateurs de café de l’UE, la plus forte hausse de la consommation a été enregistrée au Royaume-Uni, où les ventes sont passées de 2,185 à 2,305 millions de sacs.

outre les évolution de la consommation de café,Les ventes de machines à café et à espresso
sont en effet en progression. De juillet 2002 à juin 2003, on a vendu un total de 642.700 appareils (les encastrés non compris). De juillet 2003 à juin 2004, il y en a eu 704.300, soit une augmentation de 61.600 unités ou 10 %. Cette croissance est surtout due à la vente croissante des machines à café filtre, qui représentent d’ailleurs quelque 93% desventes totales exprimées en unités. La tendance positive est encore plus claire lorsque nous examinons les chiffres des années successives (de janvier à juin) exprimés en pourcentages, ce qui est illustré au tableau 1. En 2002 et 2003, la croissance des machines à café filtre se situait en volume à quelque 20 % et, en valeur, GfK a même noté une croissance annuelle d’environ 40 %.
“Cela peuts’expliquer pour une grande part par le Philips Senseo,qui a été lancé en mars 2002”, explique Filip Van Dyck. “C’est un appareil qui a eu un grand impact sur le marché.” Notez que ce Senseo se range chez GfK dans la catégorie des machines à café filtre et non des appareils à espresso. “Ces chiffres de croissance dans le segment des machines à café filtre font partie des plus élevés que l’on ait notésdans le secteur des petits appareils ménagers”, continue Filip Van Dyck. Et bien que la croissance de 2004 semble moins spectaculaire avec un chiffre d’environ 10 %, il n’est pourtant pas question de stagnation. Il n’est pas étonnant qu’à côté de Philips d’autres marques développent

le positionnement

Le fabricant de machines à café Jura a choisi un nouveau distributeur afin de développer sesventes en France. La société soleuroise s’est adressée à l’Osec pour trouver la perle rare.
Dans le monde entier, les amateurs de bon café s’arrachent les machines de la société Jura. Il n’y a que la France qui soit restée irréductible! Mais la situation va changer, comme nous l’a confié Philippe Imhof, directeur Opérations & Services chez Jura en 2005: «Avec un homme comme Olivier Langlois, notrenouveau distributeur, nous allons enfin pouvoir prospecter le marché activement.» Les accords sont signés et cette maison suisse de tradition ouvrira sa propre société de distribution pour séduire les consommateurs français.

Des banques de données très efficaces

Pour trouver le bon distributeur, Philippe Imhof a fait appel en septembre 2005 au savoir-faire de l’Osec et de son Swiss BusinesHub (SBH) de Paris qui a commencé par effectuer une étude de marché: «les banque de données auxquelles le SBH a accès ont été très utiles pour les recherches», selon Philippe Imhof. Douze entreprises ont passé le cap du tamisage fin, comme dit Patrice Jacquier, du SBH. Puis Jura et Patrice Jacquier les ont sondées afin de voir ce qu’elles valaient jusqu’à la fin 2005. Au départ, l’objectif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaubourg
  • BEAUBOURG
  • T T BEAUBOURG
  • Beaubourg et la bpi
  • Le centre beaubourg
  • Beaubourg hda
  • HDA Beaubourg
  • Centre beaubourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !